• Site et monument historiques

La chapelle Plan des Berthats

La légende raconte que cette chapelle fut construite après qu’une avalanche de boue, partie de la montagne de Sulens, se serait arrêtée précisément à cet endroit, en épargnant le hameau.

Site et monument historiques La chapelle Plan des Berthats Manigod

À propos

Manigod (74230)

Ainsi, en 1725, pour remercier la Vierge blanche, Claude Lambersens fit ériger cette chapelle à ses frais au hameau des Berthats, sa patrie.

Une supplique fut adressée à l’évêque de Genève par les habitants du hameau, afin qu’il autorise cette construction et qu’il établisse le révérend Fichet, alors prêtre de Manigod, recteur de la chapelle et puis tous ses successeurs.

Le clocher accueille une cloche faite à Quintal en 1845, par les frères Paccard et dédiée à Notre-Dame du Mont Carmel. De chaque côté de la bâtisse, des vitraux représentent Notre-Dame de Lourdes et Notre-Dame de l’Assomption.

Jusque dans les années 1950, on venait en procession aux Plan des Berthats pour demander la pluie. Ce hameau sur le versant nord, à l'ubac ou comme on dit localement « à L'Envers », est bien arrosé.
De nos jours, on sonne la cloche en cas de grêle et une messe y est célébrée occasionnellement.

Dans cette chapelle, de nombreux Manigodins ont été baptisés et/ou mariés.

    1 2

    Tarifs

    Gratuit.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Le hameau du Plan des Berthats dispose également d'un four à pain.
    Un four à pain privé, construit en 1797, fut longtemps abandonné. Il fut restauré par les familles Mermoz et Lambersend dans les années 2000 et inauguré pour la 1ère fête du four en 2003.

    De même, tout près de la cascade du nant Barlotier, s’élève un oratoire dédié à Notre-Dame du Scapulaire. Cet oratoire, construit en 1867, a été rénové en 1997.

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.

    Accès

    74230 Manigod
    Information mise à jour le 26/02/2021 par Office de tourisme de Manigod