Dès le 18e siècle des moulins, battoirs, scieries et tanneries profitent de l’aménagement naturel du site, anciennement appelé Chevesnes. Courants et méandres contournent les petites îles, créant un environnement idéal pour capter l’énergie du Thiou.
La cartonnerie Aussedat-Mercier
Dans les années 1860, Alexandre Aussedat installe une scierie qu’il transforme rapidement en cartonnerie.
A la fin du 19e siècle, le chiffon n’est plus utilisé comme matière première dans la fabrication du papier. On lui préfère la pâte à bois, fabriquée à partir des chutes de sapins de charpentes. En 1867, il invente un nouveau procédé de fabrication de carton appelé « mi-chimique ». Le bois de sapin est cuit à la vapeur et sous pression pendant cinq ou six heures. La matière est réduite aux seules fibres, sans sève ou autres impuretés. La pâte résultante est coulée, pressée et découpée en plaques sous des meules actionnées par l’eau de la rivière.
Eugène Aussedat reprend l’activité de son père, suivi par sa fille Clara Aussedat-Mercier. La cartonnerie est détruite par un incendie en octobre 1930. Elle n’est pas reconstruite.
Cette étape fait partie d'une balade patrimoniale intitulée « Le Thiou industriel » conçue par l'équipe des guides-conférenciers de la Ville d'Annecy agréés par le ministère de la Culture, sous le label "Ville et pays d'Art et d'Histoire".
- Site et monument historique
La Cartonnerie Aussedat sur l'Île aux Vannes
À propos
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Labels et Classements
Services
- Animaux acceptés
- Parking
- Parking payant
- Aire de jeux
Contacts
Accès
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Revêtement dur
- Zone de circulation dégagée
Handicap Moteur
Parcours urbain piéton avec traversée de voierie. L'obstacle peut être l'affluence le long du Thiou entre le 14 juillet et le 15 août.
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy