• Parc et jardin

Parc du Verney

Le plus ancien espace vert de la ville, donné aux chambériens par Amédée VI en 1381. De nombreuses variétés d'arbres, de plantes et de compositions florales créent une mosaïque de couleurs.

Parc et jardin Parc du Verney Chambéry

À propos

Chambéry (73000)

A l'origine le Verney était une promenade de 340m sur 40, plantées de rangées de tilleuls. C'est ici que se déroulèrent tournois de chevalerie, de tir à l'arc ou d'arbalètes...

En 1860, sur l'ordre de Napoléon III, le jardin du Verney est complètement réaménagé. C'est le paysagiste parisien Laval, qui avait notamment travaillé sur la tranformation des bois de Boulogne et de Vincennes, qui est chargé par l'empereur du tracé du "nouveau Verney".
Les alignements datant du Moyen Âge disparaissent pour faire place à un parc à l'anglaise plus approprié au romantisme de l'époque. Cette nouvelle conception aux tracés plus intimistes cherche à reproduire fidèlement la nature. Flore exotique et essences rares ont la préférence de M. Laval.
Malgré quelques modifications dues au bombardement de 1944, le Jardin du Verney garde encore aujourd'hui l'apparence imaginée par son concepteur il y a 150 ans.

    1 1

    Tarifs

    Gratuit

    Ouverture

    Accessible toute l'année.

    Labels et Classements

    A l'anglaise

    Équipements
    • WC publics

    Accès

    Allée d'Ouahigouya 73000 Chambéry

    À proximité des lignes de bus 2 (arrêt "Covet"), A, C et D (arrêt "Halles"). Plus d'informations sur synchro.grandchambery.fr.

    Information mise à jour le 27/12/2022 par Grand Chambéry Alpes Tourisme