• Site et monument historiques

Hôtel de ville de Meythet

L'hôtel de Ville de Meythet surprend le visiteur par sa modernité et sa double peau composée de formes en béton moulé et d'un mur rideau de verre. En 1974, sa construction marque le passage du village rural à une commune péri-urbaine.

Site et monument historiques Hôtel de ville de Meythet Annecy

À propos

Annecy (74000)
Animaux non acceptés
Visites individuelles libres sur demande
Visites individuelles guidées sur demande
Durée moyenne visite individuelle : 00h30

Jusque dans les années 1940, Meythet est un village agricole. A partir du début des années 1950, le territoire de la commune apparaît une opportunité pour l’urbanisation. En janvier 1969, la décision de construire une nouvelle mairie pour cette nouvelle commune urbaine est le fait marquant. L’autre fait contemporain est la traversée de l’autoroute.

Un centre social et l’hôtel de ville
En janvier 1969, le principe de réaliser une nouvelle mairie est adopté. L’architecte Alain-Henry Denis conçoit un bâtiment annexe pour un centre social, la PMI (Protection maternelle et infantile) et l’Hôtel de Ville achevé en 1974.

Une architecture à double peau
L’architecte Alain-Henry Denis utilise les matériaux disponibles et valorisés à son époque tels les éléments préfabriqués en béton et les murs rideaux en verre. Le résultat de l’association de ces deux matériaux est un bâtiment avec une double peau : une peau extérieure composée de formes en béton moulé créant un rythme répétitif et une peau plus discrète, en retrait, composée d’un mur rideau en verre qui isole les espaces intérieurs.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Animaux non acceptés
Langues parlées : Français
Langues de la visite : Français
Langues panneaux d'information et Audiovisuel : Anglais, Français

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Labels et Classements

Ville ou Pays d'art et d'histoire
Moderne
XXe siècle

Équipements
  • WC publics
  • Parking à proximité

Accès

Rue de l'Hôtel-de-Ville Meythet 74960 Annecy
Information mise à jour le 26/04/2022 par Ville d'Annecy