• Site et monument historique

Hôtel de Ville

La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.

Site et monument historique Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

À propos

Thonon-les-Bains (74200)
Non visitable

Après le retrait des Bernois du Chablais, en 1567, les thononais utilisèrent cette maison comme un hôtel de ville où le conseil se réunit au son de la cloche de la tour châtelain. Le rez-de-chaussée revint aux marchands, artisans et boutiquiers. L'étage abritait les salles de conseil, les cabinets des syndics et différents services administratifs.

Fort mal entretenue, peu fonctionnelle, elle était en 1803 dans un état de total délabrement et le conseil municipal décida d'en confier les projets de restauration à Joseph Mazzone, architecte à Carrouge.

Le bâtiment fut entièrement détruit dans la nuit du 10 au 11 décembre 1815 par un terrible incendie provoqué par l'imprudence de militaires sardes qui y étaient casernés. La reconstruction ne put se faire immédiatement car la ville était toujours dans une situation financière délicate, en raison du passage répété de troupes militaires qu'elle était obligée de loger et de nourrir...

Il fallut attendre 1821 pour que débutent les travaux selon les plans des architectes Joseph Mazzone puis Louis Perregaud, de Lausanne. Ces travaux durèrent plus d'une dizaine d'années. Le style néoclassique fut adopté, reflétant ainsi l'esprit de l'époque. L'Hôtel de ville était le représentant, le plus visible du réseau administratif, il devait exprimer une noblesse et une grandeur architecturale. Il demeure l'édifice public par excellence de la période sarde.

Le bâtiment obéit à un plan emprunté à l'architecture piémontaise : arcades donnant sur une cour intérieure ouverte sur la place de la Halle (place de l'Hôtel de Ville), façade symétrique surmontée d'un fronton triangulaire.
La porte d'entrée est située au dessous d'un balcon central ouvrant sur un hall d'ou un escalier à rampe de fer forgé conduit à la salle du conseil municipal.

Au cours des années, ce bâtiment va abriter la Mairie, les bureaux de l'Intendance, la Sous-Préfecture, le Palais de Justice et la Perception sans connaître de transformations notables.

Dans les années 1960, après le transfert du tribunal au Château de Bellegarde la Municipalité décida de faire procéder à la rénovation complète de l'intérieur du bâtiment tout en conservant intactes les façades. La conception et la direction de ces travaux furent confiées à Maurice Novarina.

Le projet comportait, en particulier, la restauration du grand salon, de la salle des commissions et des bureaux du Maire et du secrétaire général en leur restituant leur aspect d'origine.
C'est à ce moment que les plafonds de l'escalier d'honneur furent décorés des écussons des Comtes de Savoie, des familles nobles et bourgeoises de la ville et des cités chablaisiennes par le peintre genevois Beretta.
La cour du péristyle, autrefois la grenette fut pavée de cailloux de la Dranse assemblés en dessins géométriques, la sirène qui orne la fontaine est l'une des œuvres les plus connues du sculpteur Marguerite Peltzer-Genoyer...

Ouverture

Du 01/01 au 31/12
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Labels et Classements

Néo-classique

Services
  • Non visitable
Équipements
  • Parking à proximité

Accès

1 place de l'Hôtel de Ville 74200 Thonon-les-Bains
Information mise à jour le 20/07/2023 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains