• Site et monument historiques

Eglise Saint-Martin : en accès libre

Toute la ferveur d'une communauté de montagnards du XVIIe siècle résonne dans cette splendide église. Avec son chœur inhabituellement profond et ces retables richement ornés, c'est un des joyaux de l'art baroque savoyard qui s'offre à vous !

Site et monument historiques Eglise Saint-Martin : en accès libre Saint-Martin-de-Belleville

À propos

Saint-Martin-de-Belleville (73440)
Visites individuelles guidées sur demande
Durée moyenne visite individuelle : 01h00

Le seul élément décoratif de la façade principale est le portail d'entrée et quelques ouvertures qui éclairent la tribune... Ne vous fiez pas aux apparences extérieures, mais poussez la porte...
Jacques-Antoine Todesco et Guillaume Moulin sculptent le retable majeur dans le dernier quart du XVIIème siècle. Il en impose avec ces trois panneaux de largeur égale : au centre, l'épisode de "la charité" avec saint Martin à cheval ; à gauche saint Joseph et à droite saint Sébastien. Dix colonnes dorées et polychromes, aux bases et chapiteaux identiques mais aux fûts différents, rythment l'ensemble.
Répondant à celle de la tribune, une balustrade figure un balcon au-dessus du panneau central sur lequel un haut-relief représente la Vierge en Assomption transportée par quatre anges. La sainte Trinité domine bien sûr l'ensemble !
Au sommet de la nef de droite, le tableau du retable du Rosaire figure la Vierge tendant le chapelet à saint Dominique alors que l'Enfant Jésus le présente à sainte Catherine de Sienne. Les colonnes torses enroulées de rosiers invitent à l'élévation du regard... et de l'esprit !
Une curiosité dans la nef de gauche : le retable du Bienheureux Paul dont le tableau relate l'histoire d'un pèlerin espagnol mort d'épuisement en 1721 près du lac du Lou - à une heure de marche du village - auquel une dévotion toute particulière a été rendue dès le XVIIIe siècle.

Réservation pour groupes sur demande :
david.dereani@fondation-facim.fr (04 79 60 58 99)
Documentation disponible en français et en anglais

    1 1

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues de la visite : Allemand, Anglais, Français, Italien

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.
    Visibilité partielle à travers une grille.

    Labels et Classements

    Ville ou Pays d'art et d'histoire
    Baroque
    XVIIe siècle
    XVIIIe siècle

    Accès

    73440 Saint-Martin-de-Belleville
    Arrêt navette à moins de 300 m
    Information mise à jour le 05/05/2021 par Fondation Facim