A partir des années 1820, un mouvement général de reconstruction des églises s’engage dans les territoires savoyards. Dans une première période s’achevant au début des années 1850, les églises sont construites dans le style néoclassique. A partir des années 1860, une deuxième phase de reconstruction débute.
Un village se recompose
A la suite de la réunion de la Savoie à la France en 1860, la commune de Vieugy qui est alors distincte de celle de Seynod, choisit de créer un nouveau chef lieu organisé autour d’une nouvelle église et de la mairie. Elle abandonne le chef-lieu (aujourd’hui dénommé ancien chef-lieu) pour un emplacement plus favorable à la mise en valeur de l’église et de la mairie. L’ancienne église est abandonnée.
Une église néogothique
Dans le lieu-dit de la Contamine, la construction de l’église Saint-Martin est confiée à l’architecte Camille Ruphy. Celui-ci, dans l’esprit de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui restaure dans les années 1840 plusieurs édifices du Moyen Age, utilise le style néogothique. Jusque dans les années 1880, ce style domine l’ensemble des constructions religieuses. Le clergé considère alors que le style gothique est plus adapté au recueillement religieux et plus propice au développement de la foi que le style néoclassique austère de la période précédente.
- Site et monument historique
Eglise Saint-Martin de Vieugy
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Labels et Classements
Équipements
- Parking à proximité
Contacts
Accès
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy