• Site et monument historiques

Eglise Saint Laurent

Consacrée en 1685 et agrandie au XIX° siècle, elle offre un chœur du XII° siècle, divisé en deux travées à croisées d'ogives, des colonnes à feuillages, un ensemble de statues du XVIII° et XIX° siècles, une chaire classée provenant de l'Abbaye de Tamié.

Site et monument historiques Eglise Saint Laurent Ugine

À propos

Ugine (73400)

Elle est dédiée à Saint Laurent, diacre et martyr du III° siècle, brûlé vif sur un gril. Sa fête patronale est célébrée le 10 août et son gril est resté sur les armoires de la ville.

De l’édifice primitif, il reste le chœur du XII° siècle divisé en deux travées à croisées d’ogives : son fond droit est ouvert de trois baies. De belles colonnes engagées à chapiteaux à feuillage soutiennent les voûtes. Hormis le chœur, l’église est reconstruite fin XVII° siècle et dotée d’un décor baroque avec de nombreux retables et des peintures en trompe-l’œil.

Fin XIX°, l’église est agrandie d’une travée avec une façade très élaborée de style néo-classique. Le portail d’entrée est surmonté d’une belle imposte en fer forgé et d’une grande rosace. A l’intérieur, deux escaliers élégants mènent à la nouvelle tribune. La Tour du clocher roman est rehaussée et dotée d’une flèche. Au XX° siècle, de gros travaux entrepris par la mairie exigent un repiquage complet ; les décors sont effacés et les retables démontés.

A l’heure actuelle restent un petit ensemble de statues du XVIII° et XIX° siècles « à l’inventaire » et une chaire classée provenant de l’Abbaye de Tamié.

    1 2

    Tarifs

    Groupe adulte : 1 €
    Adulte : 1 €
    Enfant : gratuit

    Accueil

    Visite guidée sur réservation à partir de 10 personnes.

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.

    Labels et Classements

    Gothique
    Néo-classique

    Accès

    Chef-lieu 73400 Ugine
    Information mise à jour le 17/02/2020 par Maison du Tourisme du Pays d'Albertville