En 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l’ordre de la Visitation dans la maison dite de la Galerie. Deux ans plus tard, les Visitandines s’installent dans des bâtiments situés à l'intérieur des murs de la ville. C’est le début de l'histoire du premier monastère de la Visitation. La chapelle du monastère est reconstruite à partir de 1642 pour accueillir les tombeaux des fondateurs. C'est l'église actuelle.
Une inspiration italienne
La façade et le plan de la chapelle sont inspirés de l’église du Gesù de Rome (1550-1584). La façade se divise en deux niveaux superposés couronnés par un fronton triangulaire. La transition entre les niveaux est assurée par des volutes qui cassent la rigidité de l’ensemble.
Le décor intérieur
A l’intérieur, sept retables baroques ornent les chapelles. Le retable du maître autel s'inspire du retable d'origine disparu. Il est reconstruit par Giuseppe Giannina en 1889.
Le sauvetage de l’église
A la Révolution, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. Restaurée à la fin du 19e siècle par une société immobilière privée, l’église est rendue au culte en 1888 et affectée à la communauté italienne d’Annecy en 1923.
- Site et monument historique
Eglise Saint-Francois
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Labels et Classements
Services
- Visites pédagogiques
- Visite à thème
- Visites gratuites
- WC publics
- Parking
- Parking couvert
- Parking payant
- Parking à proximité
- Animation enfants
Contacts
Accès
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy