Un projet collectif
Dans les années 1930, Marguerite et Antoine Flamary habitent une villa rue de l’Isernon à Cran-Gevrier. Le quartier du Pont-Neuf s’urbanise et l’église paroissiale des Forges est trop éloignée. Avec l’architecte Camille Blanchard et les patrons des Papeteries de Cran : Joseph Aussedat et Pierre Calliès, les époux Flamary décident de faire construire une église près de leur maison.
Une nouvelle église paroissiale
Cette église est dédiée à saint Etienne, comme la 1ère paroisse de Gevrier, une église romane fondée au 12e siècle, et détruite en 1793. Camille Blanchard dessine les plans de ce bâtiment implanté sur un terrain de la famille Paccoret. Les travaux dans le style néo-gothique commencent après la pose de la première pierre le 5 avril 1936 par Mgr de la Villerabel.
Le volume intérieur de l’édifice est simple, vaste et aucun élément ne gêne le regard. A l’extérieur, la pierre apparente est mélangée à l’enduit. Le chemin de croix est réalisé par un artiste espagnol. Les vitraux, offerts par les paroissiens, sont réalisés par les ateliers parisiens de Carl Mauméjean. La première messe est célébrée le 19 décembre 1937.
Une charpente originale
La vaste toiture abrite une nef voûtée en bois de type carène de bateau inversée sur des arcs brisés en béton armé caché. On la doit à l’entreprise Bertagnolio-Lyard.
Cette étape est à la fin d'une balade patrimoniale conçue par l'équipe des guides-conférenciers de la Ville d'Annecy agréés par le ministère de la Culture, sous le label "Ville et pays d'Art et d'Histoire".
- Site et monument historique
Eglise Saint-Étienne du Pont-Neuf
À propos
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Labels et Classements
Services
- Visite à thème
- Informations touristiques
- Aire de jeux
- Parking
- Parking payant
Contacts
Accès
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Revêtement dur
Information mise à jour le 27/08/2024 par Ville d'Annecy