• Site et monument historiques

Eglise Saint-Christophe

Au coeur du chef-lieu d'Argonay, l'église Saint-Christophe conserve l'aspect d'une petite église rurale de la fin du Moyen Age. Ses décors et son mobilier méritent le détour.

Site et monument historiques Eglise Saint-Christophe Argonay

À propos

Argonay (74370)
Animaux non acceptés

Rare exemple d’église de la fin du Moyen Age, l’église Saint-Christophe structure encore aujourd’hui le chef-lieu d’Argonay. Probablement édifiée au 11e siècle, elle est reconstruite en 1400. En 1425, Pierre de Monthouz, seigneur d’Argonay, y fonde une chapelle destinée à accueillir les tombeaux de sa famille.

Une unité architecturale respectée
De la fin du Moyen Age au 18e siècle, les constructions successives ont préservé une unité architecturale. Le chevet voûté d’ogives moulurées et les arcs brisés des deux chapelles datent de la fin du Moyen Age. Par la suite, l’église est agrandie aux 17e et 18e siècles avec la construction du clocher et de la sacristie.

Un édifice richement décoré
L’édifice conserve un ensemble d’objets et de peintures protégés au titre des Monuments Historiques. A l’extérieur, le cadran solaire, daté de 1659, est classé monument historique en 1914. Parmi les peintures murales de l’intérieur, se trouve une intéressante réplique d’une oeuvre du peintre Francesco Trevisani (1656-1746). Il s’agit d’un Christ au mont des Oliviers dont l’original est dans la basilique San Silvestro in Capite à Rome et dont les musées de Marseille et de Tours conservent également des répliques.

Tarifs

Gratuit

Accueil

Animaux non acceptés

Ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.

Labels et Classements

Ville ou Pays d'art et d'histoire
XVe siècle
XVIe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle

Équipements
  • Parking à proximité

Accès

Place Arthur-Lavy 74370 Argonay

  • Site, bâtiment totalement accessible
Information mise à jour le 21/04/2022 par Ville d'Annecy