• Site et monument historiques

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.

Site et monument historiques Eglise Notre Dame de l'Assomption Évian-les-Bains

À propos

Évian-les-Bains (74500)
Visites individuelles libres en permanence

L’église paroissiale, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, est représentative du gothique savoyard. Remaniée à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle (percement du chevet), restaurée à plusieurs reprises, elle est prolongée de deux travées et demie vers l’ouest avant 1930. De cette époque date sa façade de style romano-byzantin. Le clocher à tour carrée était surmonté d’une flèche et de quatre tourelles, abattues en 1794 et remplacées par un lanternon. A l’intérieur, on remarque les voutes à croisée d’ogives, des chapiteaux de molasse ouvragés et des culs de lampe figurant des angelots aux armes de la Savoie. Dans une chapelle latérale, le tableau en relief de la Vierge à l’enfant, daté de 1493, a appartenu à Louise de Savoie. Devant le maître-autel se trouve la dalle funéraire de Vespasien de Gribaldi, archevêque de Vienne dans le Dauphiné. Les stalles néogothiques en noyer datent de la première moitié du XIXe siècle. La nef abrite un chemin de croix contemporain, œuvre du peintre évianais Pierre Christin, et la tribune un orgue à tuyaux de 43 jeux inauguré en 2014.

La visite de l'église fait partie du circuit historique de la ville.

Accueil

Langues de la visite : Allemand, Anglais, Français

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Labels et Classements

XIIIe siècle
Néo-gothique
Romano-byzantin

Accès

rue du Lac 74500 Évian-les-Bains

  • Place réservée 330 cm large < 20 m du site
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Absence de marches
Handicap Moteur

Site accessible par une porte sur le côté de l'Eglise (cheminement plat et sans marches). Emplacement de parking à proximité.

Information mise à jour le 12/11/2021 par Evian Tourisme et Congrès