• Site et monument historiques

Eglise de la Nativité de Marie

Isolée sur un promontoire, l'église de Chavanod se tient à l'écart du chef-lieu mais à proximité de la route des Creuses. Elle est au centre géographique de la commune. Construite vers 1880, elle appartient au groupe des églises néogothiques.

Site et monument historiques Eglise de la Nativité de Marie Chavanod

À propos

Chavanod (74650)

Une première église devenue trop étroite
Ancienne paroisse dépendant du prieuré de Lovagny, la paroisse de Chavanod obtient son autonomie en 1603. Une première église est alors construite sur le terrain de « l’Etang ». Devenue trop petite, la construction d’une nouvelle église est envisagée autour de 1850. Un long débat a lieu à propos de son implantation. Elle trouve finalement une place au centre géographique de la commune à Forneyra.

La nouvelle église
Les travaux débutent en 1881. Le presbytère et les fondations de l’église sont construits en premier. Faute de moyens, les habitants participent à l’édification du bâtiment. Inspirée par le mouvement architectural néogothique qui se diffuse dans la seconde moitié du 19e siècle, l’église reprend le modèle type d’une église idéale du 13e siècle. Composée de trois nefs voûtées d’ogives, l'église est étayée par des contreforts et ses ouvertures sont en forme d’arcs brisés. Son clocher se situe à la croisée de la nef et du transept.
Le mobilier intérieur provient principalement de dons des paroissiens et de la famille Despine, honorée par un monument sur la place de l’église.

Tarifs

Gratuit

Accueil

Langues panneaux d'information et Audiovisuel : Anglais, Français

Ouverture

Toute l'année

Labels et Classements

Ville ou Pays d'art et d'histoire
XIXe siècle
Néo-gothique

Équipements
  • Parking à proximité

Accès

route de Forneyra 74650 Chavanod
Information mise à jour le 21/04/2022 par Ville d'Annecy