L’église de Bourdeau se situe au centre du cimetière et offre une très belle vue sur le lac. « C’est une turquoise égarée, une goutte d’eau bleue comme ne l’est aucune eau dans le monde » Honoré de Balzac à propos du lac.
En entrant dans ce cimetière, une croix de pierre s’offre à votre regard. Bien qu’elle ne présente aucune inscription, elle est remarquable par sa sobriété. Sa taille hexagonale signe son ancienneté (probablement XVIIe siècle).
L’église de Bourdeau administrée par un Doyen (responsable d’un secteur), était rattachée aux prêtres d’Aix-les-Bains, puis ultérieurement à l’évêché de Grenoble. Elle est toujours restée indépendante du château qui avait sa propre chapelle. Attenant à l’église, à gauche de celle-ci, se trouve un bâtiment initialement destiné à être une cure mais qui servit de tribunal, manufacture et école.
La particularité de l’église est la présence d’une litre sur le mur sud, à l’extérieur. Conformément au droit de litre, il était d’usage de peindre une bande noire autour de la nef au décès du fondateur ou du protecteur. Cette bande ou ceinture funèbre, à mi-hauteur des murs est un enduit de mortier ; noire à l’origine, large de 34 cm, elle a été effacée par les intempéries.
Elle a été établie au moment du décès de Louis de Livron, qui fit rénover et agrandir l’église en 1661.
L’église est dédiée à Saint-Vincent de Saragosse, patron des vignerons et protecteur de la commune.
Le chœur semble dater du début du XVème siècle.
Les vitraux ont été rénovés en 1972.
La voûte du chœur est en pierre de tuf, contrairement à la nef en pierre du pays. La nef semble avoir été reconstruite aux alentours de 1661 sur la demande de Louis de Livron.
L’autel actuel, de conception récente (1975), a été fabriqué à partir d’une pierre d’autel très ancienne.
Les boiseries du fond, en chêne, représentent un agneau au centre, à droite une vigne et à gauche une gerbe de blé. Elles datent de l’ancien autel.
Sur chaque pilier sont apparues les armoiries de la famille de Livron à l’occasion d’une restauration en 1975. Les armoiries se retrouvent également sous l’ogive de la nef. Elles ont été martelées à la Révolution.
La statue de droite (Vierge à l’Enfant) est dédiée à Notre Dame du Lac. Elle a été restaurée en 2001 et habillée par les sœurs du Carmel. C’est la seule église autour du lac dédiée à Notre Dame du Lac et on peut lire les ex votos en entrant dans la nef à droite.
Dans celle-ci, on peut admirer deux tableaux. Le tableau de gauche est intitulé « Adoration des Mages ».
En haut du tableau, on peut lire sur une plaque « a été offert par les sœurs Métral à la Chapelle de Bourdeau en mémoire de leur frère Antoine Marie Thérèse Métral en 1840 ».
A droite, un tableau récent (2002) illustre Notre Dame du Lac. Il a été peint par un iconographe russe contemporain.
Le clocher actuel a été refait. Le précédent était en zinc. Initialement il devait être en bois. La cloche date de 1782.
Cette modeste église, attachante par son histoire, riche en art, inspire, par sa sobre grandeur, recueillement, sérénité.
- Site et monument historique
Eglise de Bourdeau
À propos
Tarifs
Gratuit
Ouverture
Du 01/05 au 31/10, tous les jours de 10h à 18h.
Labels et Classements
Contacts
Accès
Information mise à jour le 08/09/2020 par Agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes