• Site et monument historique

Christ-Roi de Livio Benedetti

Statue de style contemporain, en inox, d’une hauteur de 9 mètres. Cette œuvre du sculpteur Livio Benedetti a été installée en mai 2017 sur les hauteurs de la commune d’Arbin.

Site et monument historique Christ-Roi de Livio Benedetti Arbin

À propos

Arbin (73800)

En Cœur de Savoie, deux œuvres de Livio Benedetti sont : le « Christ-Roi » à Arbin et depuis, mai 2022, « La Savoyarde au pied nu », installée devant la bibliothèque Livio Benedetti à Myans.

Livio Benedetti est né le 2 octobre 1946 à Vérone et décédé le 5 octobre 2013 à Challes-les-Eaux. Fils d'un artisan maçon, sa famille s'est installée à Myans en 1949. Il apprend le métier de maçon dans un lycée technique pour devenir conducteur de travaux. En 1968, il a la révélation de la sculpture pendant son service militaire dans le Génie, à Charleville-Mézières. Robert Darnas, le sculpteur responsable de la basilique Notre-Dame de Fourvière, l'encourage à poursuivre dans cette voie. Livio Benedetti s’installe alors à son compte à Chambéry, en 1975.
Ses œuvres sont visibles dans plusieurs Galeries, dont la Galerie Harmattan (à Megève), et à Londres, et font régulièrement l’objet d’expositions.
En 2003, la « Sarrasine » aussi appelé la « Dame de Tignes » est installée sur les bords du Lac de Tignes pour le 50e anniversaire du barrage éponyme. En 2011, la ville d’Aix-les-Bains acquiert l’une de ses œuvres, la « Dame à la musique », qui est aujourd’hui visible sur un rond-point de la ville, à proximité des anciens thermes.

Accueil

Langues parlées : Français

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Labels et Classements

XXe siècle
Contemporain

Contacts

Les amis de Livio BENEDETTI

Accès

73800 Arbin
Information mise à jour le 17/01/2023 par Office de tourisme Coeur de Savoie