L’art baroque est présent au travers de son retable où l’on observe couleurs, dorures, angelots joufflus et corniche interrompue typiques de ce style. Son tableau met en scène saint Etienne, sainte Marguerite d’Antioche, saint Roch et saint Sébastien, observant pieusement la scène de la Visitation.
Au milieu de cet écrin, en place du tabernacle, une niche vitrée accueille une statuette-reliquaire en bois de la Vierge à l’Enfant dorée à la feuille.
Au-dessus de la façade sud du bâtiment, le clocheton abrite une cloche - de 40 cm de diamètre à l’ouverture - qui porte les effigies en relief de la Vierge croisant les bras sur la poitrine et d’un Christ en croix. Celle-ci a été fondue en 1895 comme celle de la chapelle du Villard, par Georges et Francisque Paccard, célèbres fondeurs installés à Annecy-le-Vieux.
Le chemin de croix actuel a été érigé en 1886 par le curé Charles Maurice Emprin en présence de tout le village réuni pour la cérémonie : après la bénédiction des tableaux et des croix, on les porta processionnellement tout autour du village !
- Site et monument historique
Chapelle Notre Dame de la Visitation
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Labels et Classements
Contacts
Accès
Information mise à jour le 24/10/2024 par Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme