• Site et monument historiques

Chapelle N-D des Neiges à Mongésin-Longefoy : En accès libre

La chapelle de ce petit hameau à 1500 m d'altitude est construite en 1658. L'intérieur est richement orné de peintures murales, d'un retable, d'ex-voto, mais surtout d'une belle grille en fer forgé de 1758.

Site et monument historiques Chapelle N-D des Neiges à Mongésin-Longefoy : En accès libre Aime-la-Plagne

À propos

Aime-la-Plagne (73210)

Un vaste chantier de restauration entrepris dès 2003 par les bénévoles de l'association des Amis du Patrimoine de Longefoy a permis de redonner de l'éclat à cette chapelle de hameau. Parmi les généreux contributeurs se trouve Didier Gilbert, restaurateur et doreur de son métier, qui découvre par hasard la chapelle en visitant la région : il consacrera une dizaine d'étés à la rénovation du retable recouvert de feuilles d'or et d'argent !
De part et d'autre de ce retable, observez deux statues : sainte Agathe, protectrice des villages contre les incendies, à gauche et sainte Apolline, protectrice contre les maux de dents, sur la droite.
A remarquer aussi : trois tableaux offerts en signe de remerciements (ex-voto). L'un est inscrit au titre des Monuments historiques. Il représente trois femmes en prière, s'adressant à la Vierge Marie. L'une d'elles à déposé un nouveau-né sans vie sur un banc, près d'un cierge allumé… La chapelle de Mongésin était en effet considérée comme un "sanctuaire à répit". Lieu sacré dédié à la Vierge où les familles espéraient un miracle : faire revenir leur nouveau-né un court instant à la vie… juste le temps au moins de le baptiser.

    1 4

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Ouverture

    Du 25/06 au 04/09/2022, tous les jours de 10h à 18h.

    Labels et Classements

    Ville ou Pays d'art et d'histoire
    Baroque
    XVIIIe siècle
    XXe siècle

    Accès

    Avenue de la Tarentaise Aime 73210 Aime-la-Plagne

    En savoir plus

    Information mise à jour le 11/05/2022 par Fondation Facim