Ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, né d’un vœu de piété de Pierre Lambert, homme d’église, l’édifice est construit entre 1535 et 1538. Jacques Rossel, maître d’oeuvre sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, y travaille.
L’église de l’évêque de Genève
A partir de 1538, suite au passage de Genève à la Réforme protestante et à l’exil à Annecy des membres du clergé catholique, l’église accueille le siège de l’évêque. En 1822, l’église est finalement érigée en cathédrale du diocèse d’Annecy.
Entre architecture gothique et Renaissance
L’église présente un gothique sévère mais typique. La façade, dernière étape de la construction, change de style, témoignant de l’influence de la Renaissance artistique italienne. Au premier niveau, la façade est divisée en trois parties grâce à des pilastres verticaux. Le deuxième niveau est surmonté d’un fronton triangulaire. A côté des éléments de style renaissant, la façade conserve deux baies en arc brisé et une rose gothique, qui s’inspire de celle que Jacques Rossel exécute à partir de 1511 à la tour sud de la cathédrale de Genève. Vers 1775, afin d’embellir le chœur, un nouvel aménagement est réalisé par l’architecte turinois Giovanni Piacenza.
- Site et monument historique
Cathédrale Saint-Pierre
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Toute l'année.
Labels et Classements
Services
- Visites pédagogiques
- Visite à thème
- Visites gratuites
- Parking
- Parking couvert
- Parking payant
- Parking à proximité
- Concert
Contacts
Accès
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy