• Site et monument historiques

Canal Saint-Dominique

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Site et monument historiques Canal Saint-Dominique Annecy

À propos

Annecy (74000)
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande
Durée moyenne visite individuelle : 00h30

Entre le pont de la Halle et le pont Perrière, le canal Saint-Dominique se branche sur le Thiou à hauteur de l'église Saint-François, dont il prend le nom. Il passe sous les églises Saint-François et Saint-Maurice puis reparaît au grand jour sous le nom de canal Saint-Dominique.

Une vue pittoresque
Malgré des reconstructions modernes, le canal Saint-Dominique qui se faufile entre les maisons, donne une image fidèle de la densité du bâti au terme de l'évolution de la ville traditionnelle au 19e siècle.

La densité du bâti
Progressivement, à l'intérieur du périmètre de l'enceinte d'Annecy, la densité de constructions augmente à partir du Moyen Age. Le canal Saint-Dominique et le Petit Thiou, le long de l’île, illustre l'encombrement et la pratique de l'encorbellement pour gagner en surface à l'intérieur de l'habitat.

Tarifs

Gratuit

Accueil

Langues de la visite : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien

Ouverture

Toute l'année

Labels et Classements

Ville ou Pays d'art et d'histoire

Équipements
  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité

Accès

Rue Saint-Maurice 74000 Annecy
Information mise à jour le 29/03/2022 par Ville d'Annecy