Depuis le Moyen Age, une production de papier existe sur les bords du Thiou. L’eau de la rivière apporte en effet les éléments nécessaires à cette production. Au 19e siècle, la fabrication du papier passe de l’artisanat à l’industrie.
L’aventure Aussedat
En 1801, la production du papier bénéficie de l’impulsion industrielle d’Antoine Aussedat, venu de la papeterie des frères Montgolfier d’Annonay. Le développement de l’entreprise permet la naissance d’une nouvelle architecture. Au début du 20e siècle, la croissance de l’entreprise entraîne son installation sur les deux rives du Thiou.
Aussedat et la compagnie des machines Bull
Au début des années 1930, la papeterie s’engage dans le nouveau secteur de la carte perforée. En 1935, elle participe à l’acquisition de la majorité du capital des machines Bull qui risquait de passer sous contrôle d’IBM. En 1954 et 1959, deux nouvelles machines permettent à la société d’être le premier fournisseur français de papier pour cartes perforées. En 2006, dans un contexte de concurrence, la société cesse sa production. L’histoire du site se poursuit. Son unité est préservée à travers le quartier des Passerelles (2012-2015) et la réhabilitation des halls des machines. Des logements, des activités économiques liées à l'image et des espaces publics s’ouvrent sur le reste de la ville. https://references.caue74.fr › ecoquartier-les-passerelles
- Site et monument historique
Ancienne papeterie Aussedat
À propos
Tarifs
Gratuit
Ouverture
Toute l'année
Labels et Classements
Équipements
- WC publics
- Parking
- Parking couvert
- Parking à proximité
Contacts
Accès
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy