Né avec le siècle dernier, le Bistrot des Sports fut dans sa prime jeunesse baptisé Brasserie de La Poste. C’est là que les mulets attendaient, mors aux dents, d’emmener le beau monde sur les chemins escarpés du massif, tandis que les rentourneurs se rafraichissaient au bar.
A l’époque des premières excursions en montagne, le rentourneur était l’assistant du guide, celui à qui incombait la délicate tâche de s’occuper du mulet (et accessoirement d’empêcher la clientèle de tomber dans les ravins!).
Derniers vestiges de ces temps révolus, on trouve encore dans l’arrière cour quelques anneaux qui servaient à attacher ces braves bêtes (les mulets… pas les rentourneurs!).
De relais, l’établissement devient en 1924 le rendez-vous obligatoire des sportifs, journalistes et autres membres du Comité Olympique lors des premiers Jeux d’hiver. Une des plus belles pages de cette histoire, c’est Roger Frison-Roche, l’illustre alpiniste et écrivain qui l’écrira en devenant l’acquéreur du Bistrot en 1934. A la structure d’origine, on rajoute alors provisoirement une salle où, 70 ans après, se trouve toujours le bar, et on rebaptise l’endroit Brasserie des Sports.
A quelques cordées du XXIème siècle, la Brasserie des Sports s’offre une nouvelle jeunesse et se fait Bistrot des Sports.
Peu importe la flacon… c’est là qu’il faut vous arrêter aujourd’hui pour apprécier l’ambiance de Chamonix!

- Restaurant
Bistrot des sports

Un bistrot chamoniard chargé d'histoire...
À propos
- Spécialités fromagères
- Cuisine gastronomique
- Cuisine traditionnelle française
- Propose des plats "fait maison"
- Spécial viande
- Cuisine savoyarde
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Services
- Animaux acceptés
- Restauration
- Plats à emporter/Plats cuisinés
- Terrasse
- Parking à proximité
- Chaise bébé
- Retransmission d’événement sportif
Contacts
Accès

- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
