Itinéraire raquettes : Montchavin-Les Coches par Praz Salvard

Une randonée qui permet de joindre les villages de Montchavin et des Coches en traversant les clairières et hameaux que l'on appelle "Les Montagnettes" adapté aux randonneurs occasionnels comme expérimentés.

Loisirs sportifs Itinéraire raquettes : Montchavin-Les Coches par Praz Salvard Montchavin-les-Coches

Au départ de Montchavin-les-Coches (73210)
Distance : 8km

Un randonnée sous les sapins sur une route large pour arrivée à des ruines "La Pierra" (panneau explicatif) du lieu et en continuant cet itinéraire, cela vous permet de découvrir les montagnettes avec une vue imprenable sur la vallée, qui étaient des petits chalets utilisés autrefois et pour certaines rénovés.

Itinéraire au départ de Montchavin
    1/ A l'entrée de Montchavin (rond point), prenez le trottoir qui longe la route.
    2/ A son arrivée, vous avez des escalier, tournez à droite, vous aurez alors un stop voiture, traversez la route pour vous retrouvez sur le parking que vous allez longer et vous arrivez à l'entrée du sentier de la Pierra.
    3/ Passer le lieu dit "La Pierra" en suivant le chemin forestier.
    4/ Après une légère descente, s'arrêter au panneau "Entrée ouest de la Pierra" et se diriger à gauche pour remonter le large chemin.
    5/ Au 2ème virage bien marqué, continuer sur votre droite pour une courte descente pour arriver au chalet du Pantier.
    6/ Suivre alors la route qui remonte sur votre gauche jusqu'à Praz Salvard, bifurquer à gauche, traverser le hameau non habité l'hiver et se diriger en direction des Coches pour arriver au parking de l'Orgère.
    7/ De là, rejoindre le centre des Coches en 10mn. Le retour vers Montchavin peut se faire en par la télécabine des Coches ou en navette après la fermeture des remontées mécaniques.

Itinéraire au départ des Coches
    1/ Se rendre au parking de l'Orgère à pied par le chemin qui part devant le magasin Intersport La Randonnée des Coches.
    2/ A partir du parking, rentrez à droite dans les chalets de Crévaillet en suivant l'itinéraire de Praz Salvard.
    3/ Vous allez ensuite passer par une clairière qui vous amènera jusqu'à Praz Salvard (hameau de chalet inhabité en hiver)
    4/ A Praz Salvard, bifurquer à droite et descendre par la petite route enneigée ou non.
    5/ Passer les hameaux de Champ Drivet, de Sofflet, des Esserts pour arriver au chalet dit "Le Pantier".
    6/ Quittez alors la petite route pour emprunter un chemin vers la droite (panneau indicateur) en direction de "Montchavin Par la Pierra".
    7/ Après 300m environ, bifurquer à gauche, suivre le chemin large qui redescend (10mn) jusqu'au croisement de la "Pierra ouest".
    8/ Il reste une petit heure de marche sur ce large chemin qui passe par la Pierra et arrive enfin à Montchavin. Le retour aux Coches peut se faire à pied, en navette ou en télécabine

Conseil : Ce parcours, au départ de Montchavin ou des Coches se réalise en 3h suivant les conditions.

Tarifs

Accès libre.

Langues de documentation : Anglais, Français

Suivant les conditions de neige, vous munir du matériel adéquat comme des raquettes avec bâtons ou de bonnes chaussures/crampons de randonnée avec bâtons pour une meilleur stabilité et votre sécurité.

Les animaux sont acceptés

Du 16/12 au 21/04.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

La Pierra Montchavin 73210 Montchavin-les-Coches
    Au départ de : Montchavin-les-Coches (73210)

Les parkings de Montchavin sont gratuit. Vous pouvez vous garer sur le parking en dessous de la Police Municipale ou au plus proche sur le parking à droite en direction des Coches au bord de la route et vous avez l'entrée du sentier.

Si vous descendez des Coches par la télécabine des Coches (gratuite), vous empruntez la rue de la glisse puis vous tournez à gauche sur la rue du Plan jusqu'au stop voiture que vous traverserez pour rejoindre l'entrée du sentier.

Information mise à jour le 05/03/2024 par Office de Tourisme de la Grande Plagne