Tour des Lacs de St Jean de Chevelu

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Au pied de la Dent du Chat, cette randonnée sur les flancs de la Charvaz surplombe les lacs de Chevelu. Accessible à tous, elle propose une belle découverte du vignoble de Monthoux, des « sartos » et des maisons fortes de Saint-Jean-de-Chevelu.

Loisirs sportifs Tour des Lacs de St Jean de Chevelu Saint-Jean-de-Chevelu

Au départ de Saint-Jean-de-Chevelu (73170)
Distance : 13.2km

Depuis le parking de la plage, le sentier mène au village de Saint-Jean-de-Chevelu, puis vous progressez sur un chemin délicieusement ensoleillé. Vous comprenez pourquoi la vigne s’y trouve si bien !

En arrivant au hameau des Grangeons, observez ces petites bâtisses, les sartos. Elles servaient à entreposer les outils et à conserver le vin. Les habitants de la Chapelle-du-Mont-du-Chat, situé de l’autre côté de la montagne, y passaient la nuit quand ils venaient travailler la vigne ici.

Au pittoresque hameau de Monthoux, orné d’une chapelle et d’une tour, ne manquez pas le belvédère accessible par un rapide aller-retour. Sur le sentier en balcon au pied des falaises, la marche est plus facile.

Enfin, vous découvrez une maison forte à la Platière. Ces édifices construits pour la défense de Yenne au Moyen Age sont la spécialité locale : on en trouve 10, juste à Saint-Jean-de-Chevelu ! Combien en avez-vous vu sur le chemin ?

Références cartographiques

IGN 3332 OT Chambéry/Aix-les-Bains/Lac du Bourget

Références topoguides

Fiche rando Tour des Lacs de Chevelu - Y3

Départ - De la base de loisirs des lacs (310m), suivre la D210e jusqu’à l’école puis « St-Jean-d’en-Bas ».
    1/ Prendre à gauche vers les marais. Montez à la table de lecture puis poursuivez jusqu’au village vers l’église. Continuez à monter par le hameau de Montmaire, puis recoupez la D210a. L’itinéraire traverse ensuite le vignoble et le hameau de sartos des «Grangeons».
    2/ Au hameau de Monthoux 540 m, découvrez la chapelle et le panorama du crêt de Monthoux. A la sortie du hameau, prendre à gauche un petit chemin qui grimpe côté montagne.
    3/ Au « Cheval de Pierre » 535 m, restez sur la grosse piste pour rejoindre les prairies au pied des falaises de la Charvaz.
    4/ Au Chapieu (700m), descendre ensuite par des chemins forestiers jusqu’au hameau de « Gerbaz »
    5/ Au hameau de « Gerbaz », couper la route pour prendre en face (croix en bois) et poursuivre jusqu’à la Madone (oratoire).
    6/ Retour au départ par les chemins du Bois de Lierre jusqu’à la Platière, puis par une petite route dominant les lacs de Chevelu.

Tarifs

Accès libre.

Prévoir des chaussures de randonnée pédestre.

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Équipements
    • Aire de pique-nique
    • Parking
    • Parking gratuit

Parking Base de Loisirs des Lacs 73170 Saint-Jean-de-Chevelu
    Au départ de : Saint-Jean-de-Chevelu (73170)

Depuis la RD 1504, en voiture, prendre la direction de la Base de Loisirs des Lacs.
    Depuis l'arrêt de bus intitulé "La Place" sur la ligne n° S02 173 ( Chambéry-Yenne-Belley), possibilité de rejoindre à pied le départ de la randonnée pédestre en suivant la direction de la Base de Loisirs des Lacs.

Traverse les communes de : Billième (73170), Saint-Jean-de-Chevelu (73170)