Ce matin le soleil brille sur La Féclaz. La température est un peu fraîche à cette altitude, mais c’est le temps idéal pour démarrer une journée de marche. On commence tranquillement par la traversée du plateau nordique. On l’imagine recouvert de neige en hiver, avec les skieurs lancés sur les pistes. Arrivés au Revard, la vue sur la plaine du lac du Bourget est splendide. Ça tombe bien, c’est l’heure du pique-nique à la tome des Bauges ! C’est reparti sur le chemin des Crêtes. Puis on redescend dans les alpages et les chalets Baujus en saluant les vaches au passage. Plus que le Col de la Cochette à passer pour rejoindre le Refuge du Creux de Lachat. L’accueil du gardien et sa bière en terrasse sont parfaits pour clore une si belle journée. Après une bonne nuit de sommeil nous serons d’attaque pour poursuivre l’aventure en Bauge, qui réserve encore quelques belles surprises : des gorges, des grottes, des falaises, des glacières, et même un pont du Diable… Vivement demain !

- Loisirs sportifs
Tour des Bauges (5 jours)

Cette année pour les vacances, on laisse la voiture ! Justement, le tour des Bauges est l’occasion de s’initier à l’itinérance en découvrant un massif surprenant : ses paysages, ses villages, ses alpages et sa richesse géologique mondialement reconnue.

À propos
Balisage
GRP (peinture jaune et rouge) et balisage lames jaunes
Références topoguides
Topoguide FFRP - Tour du Massif des Bauges
Etape 1 : La Féclaz (1319 m) - Refuge du Creux de Lachat (764 m)
Dénivelé +: 500 m / - 250 m
Durée : 5h10 (hors temps de pause)
Etape 2 : Refuge du Creux de Lachat (764 m) - Bellecombe-Mont-devant (1030m)
Dénivelé +: 430 m / -760 m
Durée : 5h10 (hors temps de pause)
Etape 3 : Mont-Devant (1030 m) - Jarsy (840 m)
Dénivelé +: 300 m / - 490 m
Durée : 4h (hors temps de pause)
Etape 4 : Jarsy (840 m) - Aillon-le-Jeune ( 900 m)
Dénivelé +: 990 m / - 850 m
Durée : 5h30 (hors temps de pause)
Etape 5 : Aillon-le-Jeune (900 m) - La Féclaz
Dénivelé +: 920 m / - 510 m
Durée: 7h (hors temps de pause)
EN DETAIL
Etape 1 : La Féclaz (1319 m) - Refuge du Creux de Lachat (764 m)
Dénivelé +: 500 m / - 250 m
Durée : 5h10 (hors temps de pause)
Belle traversée du grand plateau nordique (classé 1er site de ski de fond
de France), alternant entre vastes forêts de résineux, grands alpages et
passages en crête au mont Revard. L’itinéraire quitte La Féclaz pour rejoindre en forêt le pas du Rebollion, qui domine la plaine d’Aix-les-Bains, puis l’alpage des Fermes. Il passe ensuite à proximité du refuge de la Gaillarde (route Aix/Le Revard) et remonte au belvédère du Revard. Traversez le jardin alpin, puis par le chemin des crêtes, gagnez la Tour de l’Angle Est (sommet à 1562 m). L’itinéraire passe à proximité des chalets de La Clusaz, chalets Mermet, chalet de La Plate, puis rejoint le refuge du Creux de Lachat après le col de la Cochette. Il est également possible de poursuivre jusqu’au village d’Arith.
Etape 2 : Refuge du Creux de Lachat (764 m) - Bellecombe-Mont-devant (1030m)
Dénivelé +: 430 m / -760 m
Durée : 5h10 (hors temps de pause)
Cette dernière et courte étape permet de côtoyer le Chéran, principale rivière du massif et l’un de ses affluents, le nant de Bellecombe. Depuis le refuge, le sentier redescend vers le hameau de Montagny, puis le chef-lieu d’Arith. Poursuivez en direction des gorges du Chéran jusqu’aux grottes de Prérouge. Remontez les belles gorges sur 1 km puis atteignez le spectaculaire pont du diable sur le Nant (torrent) de Bellecombe. Par le hameau de Saint Martin et le chef-lieu de Bellecombe-en-Bauges, rejoindre Mont-Devant, point de départ de la randonnée.
Etape 3 : Mont-Devant (1030 m) - Jarsy (840 m)
Dénivelé +: 300 m / - 490 m
Durée : 4h (hors temps de pause)
Cette étape de mise en jambe, dessinée sur de larges pistes et petites routes,
vous permettra de découvrir l’habitat traditionnel des villages baujus, puis de vous immerger au cœur de la forêt et du pastoralisme. Du hameau de Mont-Devant, montez en direction du Golet de Doucy. Le sentier redescend progressivement en direction de Doucy en longeant les puissantes falaises du mont Trélod. Passage au cœur des hameaux du Cul du Bois et de La Chapelle. Arrivé à Doucy dessus, poursuivez jusqu’au village de Jarsy.
Etape 4 : Jarsy (840 m) - Aillon-le-Jeune ( 900 m)
Dénivelé +: 990 m / - 850 m
Durée : 5h30 (hors temps de pause)
Une vraie étape de montagne dominée par le mont Colombier (2 045 m)
avec le passage sous le col de la Cochette (accès au sommet du Colombier,
compter 1 h de montée supplémentaire). Quittez Jarsy pour descendre au village d’Ecole et remontez par le bois de la Fullie en direction du col de la Cochette (sous le col 1650 m). Le laisser à droite pour redescendre par le bois de Saint Bruno et la montagne de Motzon jusqu’au chef lieu d’Aillon-le-Jeune.
Etape 5 : Aillon-le-Jeune (900 m) - La Féclaz (1319 m)
Dénivelé +: 920 m / - 510 m
Durée: 7h (hors temps de pause)
Une longue étape permettant de basculer du relief préalpin des hauts massifs, à l’ambiance presque « jurassienne » des plateaux. Par le tracé du sentier de découverte des tannes et glacières du mont Margériaz, ou plus court par la combe de la Verne, atteignez le col du même nom (1517 m) et longez les flancs du roc de Margériaz jusqu’au large col de Plainpalais. Remontez en face par la forêt de Lachat jusqu’à la station de La Féclaz.
Accueil
Chiens autorisés sur l'itinéraire (chiens interdits dans la réserve naturelle de chasse et de faune sauvage). Se renseigner sur l'accueil dans les hébergements.
Périodes de pratiques
Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Il est très fortement conseillé de réserver les hébergements en amont (attention dates d'ouverture variables selon refuges).
- Animaux acceptés
Contacts
Accès
IGN Top 25 - 3432OT Massif des Bauges
IGN Top 25 - 3332OT Chambéry
Topoguide FFRP Tours et traversées des Bauges
Accès voiture et Parking
Hameau de Mont-Devant, au-dessus de Bellecombe-en-Bauges.
En savoir plus
