• Loisirs sportifs

Sentier des Aiguilles de Chamonix

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une balade en balcon, facile, offrant de splendide panoramas sur les Aiguilles Rouges, les Aravis et les sommets du Faucigny. Profitez du train du Montenvers-Mer de Glace et du téléphérique du Plan de l'Aiguille pour faciliter votre randonnée.

Loisirs sportifs Sentier des Aiguilles de Chamonix Chamonix-Mont-Blanc

À propos

Au départ de Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Durée moyenne : 03h00
Distance : 6.5km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Cette randonnée peut être faite indifféremment dans l'un ou l'autre sens. Le choix du sens décrit ici, même s'il comporte plus de dénivelée, permet de cheminer face au Mont-Blanc et de le voir se découvrir au fur et à mesure de la progression.

En empruntant ce sentier panoramique, vous surplombez d’un côté la vallée de Chamonix avec en toile de fond le Massif des Aiguilles Rouges, et de l’autre côté vous longez le pied des Aiguilles de Chamonix et de ses prestigieuses voies d'escalade : Grand-Charmoz, Grépon, Blaitière, Plan, Aiguille du Midi et leurs nombreux satellites.

Le sentier de la Blaitière et la montée au Signal Forbes disséminent plusieurs panneaux thématiques permettant de découvrir l'environnement du sentier.

Au fil de cette boucle sans difficultés majeures, vous rallierez le site du Montenvers et son point de vue mythique sur la Mer de Glace, et le Plan de l’Aiguille et son refuge panoramique, porte d’entrée vers la haute montagne et la conquête du toit de l’Europe.

Aller-retour
Dénivelé cumulé positif : 520m
Altitude max : 2310m
Dénivelé négatif : 134m

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3630OT

    1 4

    0/ Gare d’arrivée du Montenvers
    1/ Au départ de « Montenvers (Gare) », prendre la direction de « Plan de l’Aiguille »
    2/ Toujours suivre la direction « Plan de l’Aiguille » en passant successivement par « Montenvers (Hôtel) », « Signal Forbes », « Sous le Signal », « Les Grosses Pierres », « La Tapia » et « Refuge du Plan de l’Aiguille »
    3/ Arrivé au Plan de l’Aiguille, prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour redescendre vers Chamonix, puis rejoindre le parking des Planards, gare de départ du Montenvers.

    La présence du petit train du Montenvers, et du téléphérique du Plan de l'Aiguille vous permettra de construire votre randonnée à la carte, en fonction de votre forme et de votre budget. Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture en amont de votre visite.

    Tarifs

    Gratuit. Si vous empruntez le train du Montenvers pour monter au départ du sentier et utilisez le télécabine du Plan de l'Aiguille pour retourner sur Chamonix, ces accès sont payants.

    Accueil

    Animaux acceptés

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Périodes de pratiques

    Du 01/06 au 01/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Gare de départ du Montenvers Mer de Glace 74400 Chamonix-Mont-Blanc
    Au départ de : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
    Latitude : 45.922931 - Longitude : 6.876894

    A Chamonix, garez-vous au parking de l'Aiguille du Midi ou du Montenvers. Empruntez le petit train du Montenvers.
    Arrêt de bus le plus proche : Place Mont-Blanc
    Arrêt de train le plus proche : Gare de Chamonix

    En savoir plus

      Information mise à jour le 06/05/2022 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
      Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)