Sentier pédestre : à la découverte du village de la Vernaz

Une balade facile à faire seul, entre amis ou en famille pour les amoureux de la nature, de la randonnée et du dessin. Grace à des tables de lecture et des tables de dessin partez à la découverte de la nature et apprenez à dessiner.

Loisirs sportifs Sentier pédestre : à la découverte du village de la Vernaz La Vernaz

Au départ de La Vernaz (74200)
Distance : 2.9km

Du parking de la mairie de La Vernaz, partez du panneau d’accueil décrivant l’itinéraire et suivez la route goudronnée vers le Plan de La Chaux. À la fin de la route, continuez sur 100 mètres et vous arrivez à la table de dessin ; prenez du temps pour apprendre à dessiner un paysage.
Passez derrière le bâtiment en béton et descendre sur la droite. En chemin, vous rencontrerez des mobiliers qui vous expliqueront notamment comment reconnaître certains arbres ou comment calculer leur âge. Une 2ème table de dessin vous attend !
Le sentier serpente désormais à travers la forêt jusqu’à la carrière de marbre rose de la Vernaz. Poursuivez par la route goudronnée, à suivre sur la droite jusqu’au grand virage avant le hameau du Gerdil où vous devez bifurquer à gauche. Suivez le sentier à travers champs, puis en lisière de forêt jusqu’au petit ruisseau avant de traverser un verger. Au hameau de la Villaz (architecture typique), prenez la première route qui remonte vers l’église où la dernière table de dessin vous apprendra à dessiner l’église !

Départ du parking de la mairie de La Vernaz
    1/ Suivez la route goudronnée qui monte vers le Plan de La Chaux.
    2/ A la fin de la route goudronnée continuer à monter sur le chemin sur 100 mètres et vous arrivez à la table à dessins située sur votre droite
    3/ Passez derrière le bâtiment en béton et descendre sur la droite. Continuer sur le sentier: une 2ème table à dessins vous attend.
    4/ Le sentier serpente désormais à travers la forêt jusqu’à la carrière de marbre rose de la Vernaz.
    5/ Poursuivez par la route goudronnée, à suivre sur la droite jusqu’au grand virage avant le hameau du Gerdil où vous devez bifurquer à gauche.
    6/ Suivez le sentier à travers champs, puis en lisière de forêt jusqu’au petit ruisseau avant de traverser un verger.
    7/ Traverser le hameau de la Villaz jusqu'à atteindre un mazot derrière une grande ferme
    8/ Après le mazot emprunter le chemin sur la droite qui remonte sur une vingtaine de mètres jusqu'à atteindre la route que vous traversez pour atteindre le hameau juste au dessus où se trouve la dernière table à dessins
    9/ Prendre le chemin qui longe l'église puis en traverser la route en empruntant le passage piétons devant le monument aux morts
    10/ Rejoindre le parking de la mairie de La Vernaz

Langues de documentation : Français
    Non adapté aux poussettes

- Choisissez votre parcours en fonction de votre condition physique et des conditions météos
    - Respectez les consignes indiquées pour le balisage
    - Ne partez pas trop tard dans l'après-midi pour être sûr d'être rentré avant la nuit
    - Prévoyez un ravitaillement et de l'eau en suffisance. La pratique des sports de montagne entraîne une dépense énergétique importante

Période de pratique conseillée : toute l'année.
    A faire par beau temps.

Équipements
    • Parking
    • Parking gratuit

Chef-lieu 74200 La Vernaz
    Au départ de : La Vernaz (74200)

Départ : parking de la mairie
    > Accès en voiture depuis Thonon par la D902 jusqu'au Jotty puis la D22 jusqu'au village de la Vernaz

Information mise à jour le 09/04/2024 par Office de Tourisme de la Vallée d'Aulps