Le premier projet de construction de ce quai date de 1895. Deux ans plus tard, la Commission départementale le déclare d’utilité publique.
Les travaux de construction s’élaborent du Chemin vicinal n°1 jusqu’au lieu-dit « derrière la cloche » sur une longueur de 1 601,64 mètres.
À cette époque, aucune voie n’existait entre Rives et Ripaille. Il fallait contourner par de grands chemins ayant des rampes et des pentes atteignant 15% avec une largeur inférieure à quatre mètres.
Aujourd’hui, ce même itinéraire offre un chemin direct reliant le hameau de Vongy et les communes de Marin, Publier, Féternes, Champanges avec le port de Thonon.
En 1898, le Conseil Municipal décide d’élargir le Quai de Ripaille (alors que celui-ci est toujours en construction) et y fait installer des platanes d’Orient ainsi que des bancs. Par la suite, un avant-projet d’élargissement à 38 mètres de plateforme, par emprise sur le Léman, est adopté.
En 1951, à l’occasion de la création de la plage municipale, un premier tronçon du nouveau quai est construit sur 100 mètres de long à l’entrée de ladite plage. Mais le principe retenu (dans un but d’économie et pour faciliter la circulation) se révèle inadapté aux lieux. En effet, le 14 février 1960, un effondrement de la terrasse se produit créant une avalanche sous-lacustre.
Thonon fait alors appel à l’entreprise Bachy de Saint-Étienne, chargée d’étudier les terrains constituant la terrasse sous-lacustre, qui rend ses conclusions définitives en 1963. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1971.
Aujourd’hui, le quai de Ripaille offre un spectacle imprenable du plus beau panorama du lac avec vue sur la Suisse. Il se définit comme un lieu de détente, de rencontre, de découverte répondant aux exigences du tourisme et au respect de la faune aquatique.
- Autres loisirs
Quai de Ripaille
Autres loisirs Quai de Ripaille Thonon-les-Bains
À propos
Références cartographiques
Carte TOP 25 n° 3428 ET - Thonon-les-bains, Evian-les-Bains & lac Léman (Alpes) | IGN
Informations supplémentaires
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Vous partez du village des pêcheurs et remontez en direction des terrasses des restaurants.
Une fois sur l'esplanade près de l'air de jeux longez la lac jusque rejoindre la promenade piétonne le long du lac.
Vous pourrez remonter jusqu'à la plage municipale et en la contournant accéder au Château de Ripaille ou au sentier de la pinède.
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Périodes de pratiques
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Services
- Animaux acceptés
- Parking autocar
- Parking
Contacts
Accès
Vous pouvez stationner votre voiture le long des quais.
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
En savoir plus
Information mise à jour le 25/10/2024 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains