Petit tour du Mont Thabor

Une randonnée pleine de kilomètres, aussi bien en longueur qu'en dénivelé !
Profitez d'un point du vue spectaculaire à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.

Loisirs sportifs Petit tour du Mont Thabor Valmeinier

Au départ de Valmeinier (73450)
Durée itinérance : 2 Jours
Distance : 39km

Stationner au hameau de Combaz, entre Valmeinier 1500 et 1800, au départ du sentier.

(D/A) Prendre la direction du fond de Valmeinier. Atteindre le télésiège des Inversins.

(1) Suivre à droite le sentier longeant la rivière de la Névache. Au carrefour après le parking, poursuivre en bordure de la rivière. Longer les chalets d'Alpages pour atteindre les alpages de la Sausse.

(2) Prendre à gauche le sentier menant à la Chapelle Notre Dame des Neiges.

(3) A la chapelle contempler le cirque glaciaire du Thabor. Rejoindre la passerelle enjambant le Ruisseau des Perches.

(2) Poursuivre dans une direction Sud Est, longer le lac Caspi. Poursuivre pour parvenir à la Pierre du Déjeuner.

(4) Continuer en direction du Thabor. Au pied du massif emprunter un chemin qui remonte un pierrier un peu instable mais surtout très raide. Atteindre le Col de la Chapelle.

(5) Contourne la Pointe des Angelières et retrouver le GR®57 sous le sommet du Thabor.

(6) Le prendre à gauche pour accéder au sommet et à sa chapelle qui peut servir de refuge.

(7) Rejoindre par le même chemin le carrefour du GR®.

(6) Entamer la descente, longer les 3 croix avant d'atteindre le Col des Méandes.

(8) Prendre la branche de gauche du GR®57. Entamer une bonne descente pour parvenir au Lac du Peyron.

(9) Décrire un large virage droite et commencer une courte montée pour rejoindre le Col de la Vallée Étroite, grand carrefour de GR® et de GRP®. Ici arrive le GR®5 reliant Modane à la Vallée Étroite, le GR®57 part à droite vers la Vallée Étroite et le GRP® Tour du Mont Thabor part à gauche vers le Refuge de la Vallée Étroite.

(10) Prendre à gauche pour accéder au Refuge.

(11) Poursuivre Ouest, passer entre les lacs Ste Marguerite et Long avant d'entamer la bonne montée du Col des Bataillières.

(12) Descendre au lac éponyme.

(13) Faire un grand lacet à l'extrémité du lac et par une direction constante Nord retrouver le Refuge des Marches.

(14) Poursuivre sur le GRP® du Tour du Thabor pour entamer la montée se terminant au Col des Marches.

(15) Commencer la dernière descente, sèche au départ puis plus aisée. Parvenir sous le télésiège des Inversins.

(16) Prolonger la descente jusqu'au télésiège des Jeux dominant Valmeinier 1800. Obliquer à gauche, rejoindre Valmeinier 1800, prendre encore à gauche pour retrouver le premier carrefour au Désert d'en Haut.

Reprendre à droite le trajet aller pour revenir au départ (D/A)

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées : Français

Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.

Points d'eau multiples sauf sur le Mont Thabor.
Possibilité de refuge à la Chapelle du Thabor (3150m), refuge du Mont Thabor, refuge des Marches (non libre…).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Du 15/06 au 15/09.
Sous réserve de l'enneigement.

Sous réserve de conditions météo favorables.

73450 Valmeinier
Au départ de : Valmeinier (73450)