• Loisirs sportifs

Méan Martin en 4 jours - Etape 3 - Du refuge l'Auberge de Bellecombe au refuge du Fond des Fours

Vous rêvez d’évasion dans les grands espaces d’altitude ? Partez tutoyer les glaciers en cheminant au cœur du Parc national de la Vanoise. Cette échappée ravira les randonneurs en bonne condition physique et déjà habitués à l’itinérance en montagne.

Loisirs sportifs Méan Martin en 4 jours - Etape 3 - Du refuge l'Auberge de Bellecombe au refuge du Fond des Fours Val-Cenis

À propos

Au départ de Val-Cenis (73500)
Durée moyenne : 07h45
Dénivelé cumulé positif : 850m
Dénivelé négatif : 620m
Distance : 20km
Itinéraire balisé
Animaux non acceptés

Quittez votre nid douillet à l’aube pour découvrir le cœur d’un espace préservé. A l’approche du Plan du lac, vous changez de dimension pour tutoyer les glaciers de la Vanoise. Après une rencontre avec Dame marmotte qui vous surveille d’un œil vigilant, vous parcourez les kilomètres avec facilité. Prêtez attention à ces pierriers surdimensionnés qui abritent chamois et bouquetins. Le refuge de la Femma marque l’entrée dans un univers minéral insoupçonné. Passez le Col de la Rocheure et vous serez en voyage au « bout du monde » à presque 3000m d’altitude. Une dernière descente jusqu’au refuge du fond des fours se fera sans encombre si les névés persistants jusqu’en juillet n’occupent pas le sentier. Vous voilà à la frontière entre Haute Maurienne et Tarentaise.

Itinérance
Dénivelé cumulé positif : 850m
Altitude max : 2537m
Dénivelé négatif : 620m

Balisage

Balisage GR (rouge et blanc) et balisage du Parc National de la Vanoise (bleu - balnc- rouge).

Références cartographiques

IGN Top 25 3633 ET Tignes Val d’Isère – Haute Maurienne IGN Top 25 3634 OT Val Cenis - Charbonnel

Informations supplémentaires

Cailloux, Gravillons, Terre

Jour 3 : Altitude départ : 2350 m. Quittez votre nid douillet à l’aube pour découvrir le cœur d’un espace préservé. A l’approche du Plan du lac, vous changez de dimension pour tutoyer les glaciers de la Vanoise. Après une rencontre avec Dame marmotte qui vous surveille d’un œil vigilant, vous parcourez les kilomètres avec facilité. Prêtez attention à ces pierriers surdimensionnés qui abritent chamois et bouquetins. Le refuge de la Femma marque l’entrée dans un univers minéral insoupçonné. Passez le Col de la Rocheure et vous serez en voyage au « bout du monde » à presque 3000m d’altitude. Une dernière descente jusqu’au refuge du fond des fours se fera sans encombre si les névés persistants jusqu’en juillet n’occupent pas le sentier. Vous voilà à la frontière entre Haute Maurienne et Tarentaise.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux non acceptés
Non adapté aux poussettes

Vous êtes dans un espace protégé. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans la Parc National de la Vanoise.
Réservation préalable indispensable de votre nuitée en refuge
Restez sur les sentiers en suivant le balisage, transportez vos déchets.

Les animaux ne sont pas admis sur cette randonnée située dans le Parc National de la Vanoise.

Périodes de pratiques

Itinéraire accessible hors période d’enneigement et sous réserve de conditions météo favorables. Consultez le bulletin météo local en temps réel jusqu’au jour de votre départ. Renseignements sur les conditions d’accès aux sentiers et aux refuges auprès de l’office de tourisme et du Parc national de la Vanoise.

Accès

73500 Val-Cenis
Au départ de : Val-Cenis (73500)
Latitude : 45.329325 - Longitude : 6.827224
Traverse les communes de : Val-Cenis (73480), Val-d'Isère (73150), Val-Cenis (73500)

En savoir plus

    Information mise à jour le 23/08/2024 par Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise