• Loisirs sportifs

Méan Martin en 4 jours - Etape 1 - Du gîte La Bâtisse au Refuge de Vallonbrun

Vous rêvez d’évasion dans les grands espaces d’altitude ? Partez tutoyer les glaciers en cheminant au cœur du Parc national de la Vanoise. Cette échappée ravira les randonneurs en bonne condition physique et déjà habitués à l’itinérance en montagne.

Loisirs sportifs Méan Martin en 4 jours - Etape 1 - Du gîte La Bâtisse au Refuge de Vallonbrun Bessans

À propos

Au départ de Bessans (73480)
Durée moyenne : 04h00
Dénivelé cumulé positif : 610m
Dénivelé négatif : 90m
Distance : 10km
Itinéraire balisé
Animaux non acceptés

Profitez d’une mise en jambe tout en douceur sur le chemin du petit bonheur jusqu’au charmant hameau du Collet. Partez ensuite à l’assaut d’une pente qui vous fera plus de peur que de mal. Marches taillées dans la roche, traversée de torrent et prairies verdoyantes sont au menu de cette première journée. Prenez de l’altitude progressivement pour apercevoir au détour des lacets, le Charbonnel, le Râteau d’Aussois et la dent Parrachée qui se font face. Avec un ciel dégagé, vous aurez la chance de scruter du regard ces trois sommets emblématiques de Haute Maurienne Vanoise. Voilà de quoi vous pousser jusqu’à l’Oratoire St-Antoine sans aucune difficulté ! Les clarines qui animent régulièrement l’alpage annoncent votre arrivée au refuge de Vallonbrun. Qui sait si vous rencontrerez les marmottes qui sont ici chez elles ?

Itinérance
Dénivelé cumulé positif : 610m
Altitude max : 2272m
Dénivelé négatif : 90m

Balisage

Balisage départemental (jaune), balisage GR (rouge et blanc) et palisage du Parc National de la Vanoise (bleu - blanc- rouge).

Références cartographiques

IGN Top 25 3633 ET Tignes Val d’Isère – Haute Maurienne IGN Top 25 3634 OT Val Cenis - Charbonnel

Informations supplémentaires

Cailloux, Gravillons, Terre

    1 3

    Jour 1 : Altitude de départ : 1740 m. Profitez d’une mise en jambe tout en douceur sur le chemin du petit bonheur jusqu’au charmant hameau du Collet. Partez ensuite à l’assaut d’une pente qui vous fera plus de peur que de mal. Marches taillées dans la roche, traversée de torrent et prairies verdoyantes sont au menu de cette première journée. Prenez de l’altitude progressivement pour apercevoir au détour des lacets, le Charbonnel, le Râteau d’Aussois et la dent Parrachée qui se font face. Avec un ciel dégagé, vous aurez la chance de scruter du regard ces trois sommets emblématiques de Haute Maurienne Vanoise. Voilà de quoi vous pousser jusqu’à l’Oratoire St-Antoine sans aucune difficulté ! Les clarines qui animent régulièrement l’alpage annoncent votre arrivée au refuge de Vallonbrun. Qui sait si vous rencontrerez les marmottes qui sont ici chez elles ?

    Accueil

    Animaux non acceptés
    Non adapté aux poussettes

    Vous entrez dans un espace protégé. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans la Parc National de la Vanoise.
    Réservation préalable indispensable de votre nuitée en refuge
    Restez sur les sentiers en suivant le balisage, transportez vos déchets.

    Les animaux ne sont pas admis sur cette randonnée située dans le Parc National de la Vanoise.

    Périodes de pratiques

    Itinéraire accessible hors période d’enneigement et sous réserve de conditions météo favorables. Consultez le bulletin météo local en temps réel jusqu’au jour de votre départ. Renseignements sur les conditions d’accès aux sentiers et aux refuges auprès de l’office de tourisme et du Parc national de la Vanoise.

    Accès

    Le villaron 73480 Bessans
    Au départ de : Bessans (73480)
    Latitude : 45.333066 - Longitude : 7.014131

    Parking du Villaron situé à la sortie de Bessans, direction Bonneval-sur-Arc. Possibilité de rester stationné plusieurs nuits. A 2 minutes à pied du Gîte de la Bâtisse
    J'y vais en bus : Ligne S53 - arrêt Le Villaron

    Traverse les communes de : Val-Cenis (73480), Bessans (73480), Val-Cenis (73500)

    En savoir plus

      Information mise à jour le 23/08/2024 par Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise