• Loisirs sportifs

Les Lanchettes vers le Refuge Robert Blanc

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Randonnée dans une ambiance haute montagne : des alpages
au domaine des glaciers du massif du Mont Blanc.

Loisirs sportifs Les Lanchettes vers le Refuge Robert Blanc Bourg-Saint-Maurice

À propos

Au départ de Bourg-Saint-Maurice (73700)
Durée moyenne : 04h30
Dénivelé cumulé positif : 850m
Dénivelé négatif : 850m
Distance : 8km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

C’est perché à 2750m d’altitude que vous allez découvrir le cadre sauvage, déconnecté et haute-montagne du Refuge Robert Blanc, situé à 2h30 du parking des Lanchettes.

Le refuge surplombe la Vallée des Glaciers, magnifique vallée d’alpage protégée avec faune et flore abondante. Au fur et à mesure de votre montée, vous vous glissez dans un décor minéral et sauvage bordé par les sommets et leurs glaciers qui ouvrent les portes du massif du Mont-Blanc. L’horizon s’élargit pour laisser place à la contemplation du massif du Beaufortain, de la Vanoise et des Ecrins.

L’équipe du refuge Robert Blanc vous accueille chaleureusement pour une expérience en montagne déconnectée, avec une simplicité assumée, que ce soit pour y dormir ou juste se restaurer.

Aller-retour
Dénivelé cumulé positif : 850m
Altitude max : 2753m
Dénivelé négatif : 850m

Balisage

Panneaux jaunes

Passages délicats

Variante par le chemin Thomas Rocques pour randonneurs confirmés. Non adapté aux jeunes enfants. A cette altitude, il n'est pas rare de trouver des névés (plaque de neige) sur l'itinéraire au mois de Mai/Juin et Octobre. Ne pas hésiter à faire demi-tour, personne ne vous en tiendra rigueur!

Références cartographiques

Carta IGN Top 25 - 3531 ET St-Gervais.

Références topoguides

Topo Rando été 2018 édité par l'Office de tourisme des Arcs-Bourg St Maurice

Informations supplémentaires

Cailloux, Rocher

    1 4

    1/Au parking des Lanchettes, prendre le chemin carrossable qui vous emmène progressivement au fond de la vallée des Glaciers.
    2/Après avoir traversé la passerelle qui franchit le torrent, le sentier se fait un peu plus raide, mais la montée à travers les alpages est agréable, et la vue est splendide.
    3/Le chemin débouche ensuite sur un petit plateau, au pied du glacier des Lanchettes.
    4/De là, le sentier part sur la droite. Suivre les marques sur les rochers pour accéder au refuge que l’on aperçoit en ligne de mire (possibilité de se restaurer).

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Animaux acceptés

    En été les alpages sont pâturés par des troupeaux qui peuvent être gardé par des patous. Si vous êtes accompagné de votre chien, tenez-le en laisse : vous éviterez qu’il ne déclenche, à l’approche d’un troupeau, une intervention dissuasive des patous. Ne le prenez pas dans vos bras.

    Périodes de pratiques

    Du 15/06 au 15/09.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration

    Accès

    Les Chapieux 73700 Bourg-Saint-Maurice
    Au départ de : Bourg-Saint-Maurice (73700)
    Latitude : 45.742086 - Longitude : 6.779982

    DEPUIS BOURG SAINT MAURICE
    Au rond-point de la coopérative laitière, prendre la direction du Cormet de Roselend puis des Chapieux par la route départementale D902.
    Prendre la route étroite qui monte en direction de la Ville des Glaciers, puis aller au bout de la vallée en direction du parking des Lanchettes.
    Se garer sur le parking à la sortie du hameau.

    En juillet et août, la circulation sur la route des Chapieux à la Ville des Glaciers jusqu’aux Lanchettes est réglementée. Renseignements à l’Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice ou au chalet information.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 08/07/2024 par Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme