Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, c'est parti pour une grande journée d’immersion dans la Vallée de Chavière. Une ambiance typiquement montagnarde vous accompagne tout au long de cette route pastorale : sifflement des marmottes, clarines et sonnailles des vaches laitières (de race tarine et abondance, seules « habilitées » pour la fabrication du beaufort).
Observez la fabrication, dégustez ce fromage au goût subtil et fruité, c'est un concentré de senteurs estivales !
Revenez sur vos pas jusqu'au refuge du Roc de la Pêche, où les plus curieux pourront visiter la chapelle de la Motte, restaurée en 1994 et décorée par les sculptures de Michel Chanoz.
Empruntez à nouveau le large sentier jusqu'à l'embranchement du sentier qui monte en direction du col du Mône. Celui-ci redescendra vers le village des Prioux par le sentier du Sécheron à travers la forêt.
- Loisirs sportifs
Les alpages du Vallon de Chavière - Étape 2 - Du refuge du Roc de la pêche vers le parking des Prioux
À propos
Balisage
Panneaux jaune
Références cartographiques
Topo 25 IGN3534 OT Les 3 Vallées
Références topoguides
Téléchargeable sur :https://www.pralognan.com/
Informations supplémentaires
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
JOUR 2 : Du refuge du Roc de la pêche vers le parking des Prioux/ Durée : 2h/ Dénivelée : +161 et - 340m/ Du refuge du Roc de la Pêche, prenez le GR 55 qui traverse les alpages au milieu des marmottes (sentier vert) Continuez jusqu’à l’alpage de Ritord où est fabriqué le Beaufort (vente et dégustation possible). Revenez sur vos pas jusqu’à l’embranchement qui monte vers le col du Mône, prenez ce sentier et redescendez sur le village des Prioux par le sentier du Séchon et la passerelle des Anciens. D+ : 161m D- : 340m Temps de marche : 2h
Tarifs
Accès libre. Refuges payants. Pendant la période où le refuge est gardé, possibilité de restauration en plus de la nuitée. Hors gardiennage, le prix de la nuitée est obligatoire.
Accueil
Toilettes publiques et points d'eaux au départ de la randonnée au parking des Prioux.
Point d'eau au refuge du Roc de la Pêche et à l'Alpage de Ritord.
Bâtons, chaussures de randonnées et vêtements chaud recommandés.
Pastoralisme et comportement :
La présence des troupeaux est fondamentale. Ils contribuent à l'entretien des pâturages et à la préservation d'une montagne vivante.
- Utilisez les chemins
- Longez les prés en respectant les clôtures
- Récupérez vos déchets
- Ramassez les déchets de vos animaux
- Pique-niquez en bordure ou sur un rocher
Ces troupeaux sont gardés par des chiens de protection. Si vous en rencontrez, gardez votre calme, contournez le troupeau.
Périodes de pratiques
Du 15/06 au 15/09.
Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Il est conseillé de réserver les refuges en amont. Refuges gardés à cette période.
- Accès autocar
- Hébergement
- Restauration
- Parking à proximité
- WC publics
- Aire de pique-nique
- Barbecue
Contacts
Accès
Depuis Albertville, prendre la RN90 jusqu'à Moûtiers, puis suivre la direction de Bozel, puis Pralognan-la-Vanoise. Depuis le village, prendre la direction de la vallée de Chavière par la route, jusqu'au parking des Prioux.
Il y a une navette gratuite qui part du centre du village au parking, au mois de juillet et août.
Départ au centre du village ou au bout du plateau, un départ toutes les heures environ. Environ 15 minutes de montée.