Le tour des alpages de Fréterolle à Chardonnière

Du lac des Mines d'Or (vallée de la Manche), montez aux chalets de Fréterolle (20mn).

Loisirs sportifs Le tour des alpages de Fréterolle à Chardonnière Morzine

Au départ de Morzine (74110)
Distance : 5.4km

C'est votre 1ère étape : fromages de chèvre ou de vache (buvette et restaurant de montagne). Reprenez par le sentier "Col de Cou par la forêt". Après 5 min de marche, prenez à droite en forêt au panneau "Refuge de Chardonnière : 45min". Franchissez les ponts en rondins au-dessus du torrent (passages humides).
Au torrent de Chardonnière (1500m - bassin), suivez toujours la direction de Chardonnière. Vous êtes au pied des Terres Maudites, cette grande barre rocheuse qui ferme le paysage vers les Dents Blanches. Ici, au Plan des Heures, il n'est pas rare de surprendre chevreuils, marmottes ou chamois!
Petite descente en sous-bois jusqu'au chalet refuge de Chardonnière : 2e étape pour l'alpage et ses produits.
Une large piste forestière vous amène au Pont de Chardonnière en 10 mn en
longeant un ruisseau : c’est là que la Dranse de Morzine prend sa source !
Du Pont de Chardonnière, remontez sur votre droite pour prendre le sentier à gauche « Le Charny par la forêt» qui longe le cours d’eau et débouche sur la route. Traversez-la et montez par « Les Mines d’Or par la forêt» jusqu’au Lac des Mines d’Or (25 mn) qui est un géosite du Geopark Chablais (mobiliers thématiques). Si vous avez encore faim, le restaurant est votre 3e étape gastronomique !

Références topoguides

Guide des balades CCHC

Langues parlées : Français

Animaux acceptés en laisse uniquement. Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Du 14/04 au 17/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

74110 Morzine
    Au départ de : Morzine (74110)