Le tour de la Coche

A deux pas de Chambéry. Partez en quête de vues incroyables sur la vallée et les montagnes grâce aux différents points de vue de cette randonnée sportive passant par le Mont Charvais, la Croix de la Coche, le Bec du corbeau et le Pas de Fosse !

Loisirs sportifs Le tour de la Coche Saint-Baldoph

Au départ de Saint-Baldoph (73190)
Distance : 12km

D/ Parking du centre socio-culturel

1/ Partez à gauche sur la route "chemin pré-martin".
Au bout, tournez à gauche (hameau de Musselin). Un peu plus loin à droite prenez le chemin des sources et suivez « Croix de la Coche » (balisage jaune).

2/ Empruntez le sentier étroit qui longe un ruisseau à sec. Au bout de ce sentier, après quelques marches aménagées en bois, prenez à droite la route sur une dizaine de mètres, puis à gauche direction Mont Charvais.
Suivez le balisage GR rouge et blanc.

3/ Le sentier monte à travers les sous-bois mais offre par moment une jolie vue sur les hauts de St Baldoph et les Bauges à droite. Au bout du sentier et à nouveau après quelques marches en bois, vous rejoignez la route.
Prenez tout de suite à gauche, "chemin des Miguets" puis emprunter à droite le chemin en sous-bois (panneau en bois : chemin pédestre), suivez le balisage GR.

4/ Au bout du sentier, prenez à droite après l’imposante et belle demeure ancienne. Suivez la route goudronnée "chemin du château".
Après l’arrêt de bus à droite, traversez la route puis empruntez le sentier à gauche direction La Croix de la Coche (balisage GR) et suivez le sentier qui monte dans les sous-bois.

5/ Au bout du sentier, prenez à gauche vers le Mont Charvais (à 5 minutes) et profitez de la table d’orientation pour admirer la vue sur la Chartreuse à droite, Les Belledonnes, le massif de la Lauzière (au fond) et le début des Bauges avec la pointe de la Galoppaz.
Revenez sur vos pas puis reprenez le sentier en direction de la croix de la Coche.

6/ Juste avant la route, prenez à droite le sentier qui descend et qui, un peu plus loin, longe à droite le parc à moutons. Au bout du sentier, traversez le chemin goudronné puis grimpez le sentier indiquant "sentier de la Coche" (balisage jaune).

7/ Traversez à nouveau la route et suivez le chemin qui monte. Soyez bien attentif au balisage jaune et GR.
A l’intersection, prenez à droite le sentier raide qui monte jusqu’à la croix en pierre (Alt 618 m).

>>Le mot coche ou cochette signifiait jadis "passage" ou "col". Ce passage servait de communication entre les villages de Saint Baldoph, Barberaz et Montagnole.>>

Redescendez et suivez le sentier le plus large et le plus à gauche en direction du bec du corbeau. Ensuite le sentier monte et tourne légèrement à droite.

8/ Au niveau de l'embranchement prenez à droite direction le bec du corbeau. Approchez du belvédère pour profiter de la vue sur Barberaz, le lac du Bourget, les carrières, et les contreforts de la Chartreuse.

Revenez sur vos pas. Jusqu'au chemin et prenez le sentier de droite en direction pointe de la Gorgeat et grande montagne.
Le sentier est agréable, car il est ombragé l'été.

9/ Suivez la piste, vous arrivez alors à "la grande montagne".
C'est un carrefour de plusieurs sentiers. Suivez le GR96 "pointe de la Gorgeat" à votre droite. Le sentier monte.
5 minutes après avoir quitté "la grande montagne", vous arrivez à un embranchement, restez à gauche.

10/ Vous arrivez au niveau d'une route.
Ici vous découvrez une magnifique vue dégagée sur La Galoppaz, le Nivolet, et les Belledonne.
Continuez sur cette route à droite. Au bout de 5 minutes quittez là pour entrer sur un sentier sur la droite ( ouvrez l'œil, il n'est pas très visible).
Vous empruntez un chemin de type dalle rocheuse et vous surplombez alors la route.

>>Cette roche est d'origine, elle était là bien avant nous et le sera après. Nous en avons la preuve grâce au magnifique fossile d'ammonite visible sur le sentier.>>

11/ Continuez votre ascension en prenant le chemin à droite (cette fois ne suivez pas le balisage GR).
Votre montée continue sur 20 m pour arriver au dernier point de vue où il vous est très agréable de faire une pause pique nique, entourés par la Chartreuse et les majestueuses Belledonnes.

12/ Pour le retour, reprenez le chemin dans le sens inverse en restant à gauche en descendant.
Après la bifurcation à environ 10 minutes, restez à droite en suivant le balisage jusqu'à retrouver le carrefour de la grande montagne.
Regardez les panneaux jaunes, et suivez la direction de St Baldolph. Descendez à droite en suivant le balisage jaune.

13/ Au niveau de la flèche partez à gauche en la suivant.
Attention, le sentier que vous empruntez est sur des dalles de roche, donc glissant.
A la fin du sentier, rejoignez la route, suivez-la en partant à gauche sur 100 mètres.

14/ Vous trouvez des panneaux, prenez le sentier qui descend à droite.
Le chemin descend dans la forêt pendant 10 à 15 minutes avant de retrouver une route goudronnée dans un lotissement.
Avancez à travers les maisons jusqu'à retrouver l'arrêt de bus " Chartreuse" et le sentier de départ.

15/ En tournant à droite sur le chemin du château et en prenant la direction balisée après la grosse bâtisse sur la gauche, vous continuez le chemin pris à l'allée en sens inverse jusqu'à la petite rue Pré-martin et rejoignez le parking.

Balisage

Balisage GR et balisage jaune

Passages délicats

Le sentier passe sur des dalles rocheuses glissantes.

Références topoguides

TOP 25 IGN 3333 OT

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées : Français

Chaussures de randonnées recommandées. Sentier étroit le long de l'arête.

Toute l'année.

Équipements
    • Parking
    • Parking gratuit

Parking du centre socio-culturel Chemin de pré Martin 73190 Saint-Baldoph
    Au départ de : Saint-Baldoph (73190)

En voiture : stationner sur le parking du Centre socioculturel du Pré Martin.

En bus : du centre-ville de Chambéry, prendre la ligne 4 (direction Champet) ou la ligne 5 (direction St Baldoph Centre) et descendre à l'arrêt "Saint Baldoph Centre". Plus d'informations sur synchro.grandchambery.fr.
    Rejoindre le parking situé derrière le Centre socioculturel et partir sur la rue "Chemin de Pré Martin".