• Loisirs sportifs

Le sentier des lacs alpins

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Belle alternative au chemin classique vers le Lac Blanc, cette randonnée au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges offre une succession de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc et sur les lacs des Chéserys.

Loisirs sportifs Le sentier des lacs alpins Chamonix-Mont-Blanc

À propos

Au départ de Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Durée moyenne : 05h00
Distance : 11km
Itinéraire balisé
Animaux non acceptés

Au cours de cette variante du sentier des lacs alpins, il vous sera possible de découvrir la riche biodiversité de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges.

Sur les traces du mythique GR du Tour du Mont Blanc, vous rejoindrez au cours de votre montée l’Aiguillette d’Argentière, site d’escalade facilement reconnaissable avec son sommet caractéristique niché à 1893 mètres d’altitude.
Vous ne serez alors plus très loin des lacs des Chéserys.

Chacun de ces cinq lacs alpins offrent une vue magnifique sur le Toit de l’Europe, faisant de cet écrin de montagne l’un des plus beaux sites naturel de Haute-Savoie. En poursuivant votre ascension, vous pourrez également découvrir le célèbre lac Blanc et son refuge, avec un panorama non moins exceptionnel sur le Massif du Mont Blanc.

Au chemin retour, sous les contreforts du Col de l’Encrennaz, vous passerez non loin d’un autre lac d’altitude : le lac de la Remuaz. L’itinéraire se boucle en passant par le Col des Montets, carrefour entre la Vallée du Trient, la Vallée de Chamonix et la Vallée de Vallorcine.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 1050m
Altitude max : 2461m
Dénivelé négatif : 1050m

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3630 OT

    1 4

    0/ Parking de Tré le Champ
    1/ Du Parking de Tré le Champ prenez la direction « Lac Blanc 2h45». Chemin qui part directement en forêt.
    2/ Poursuivez toujours en direction de « Lac Blanc », jusqu’à déboucher sur l’Aiguillette d’Argentière.
    3/ De l’Aiguillette d’Argentière, vous continuez votre chemin jusqu’à atteindre les Lacs des Chésery. Attention itinéraire comprenant des échelles avec un peu de vide.
    4/ Vous arrivez maintenant aux Lacs des Chésery. Continuez par une dernière portion avec échelle pour atteindre le Refuge du Lac Blanc et le Lac.
    5/ Pour le chemin retour prenez le même itinéraire jusqu’à atteindre un gros cairn avec un panneau. Prenez alors la direction « Col des Montets ».
    6/ Arrivé au Col, rejoignez le parking par un chemin à gauche de la route.

    Accueil

    Animaux non acceptés

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Animaux interdits dans la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges.

    Périodes de pratiques

    Du 15/06 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Accès

    2166 Route des Montets - Parking Tré le Champ 74400 Chamonix-Mont-Blanc
    Au départ de : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
    Latitude : 45.997568 - Longitude : 6.926167

    En voiture, depuis Chamonix Mont-Blanc, suivez les indications pour Martigny – Frontière Suisse. En bus, prenez le Tour-Col des Montets (ligne N°1). Arrêtez-vous à Montroc. Accès possible depuis la gare ferroviaire de Montroc (1360m / ligne Chamonix – Martigny-CH).

    En savoir plus

    Information mise à jour le 21/04/2022 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)