Le Monal et Vallon du Clou

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Magnifique itinéraire permettant de découvrir le hameau traditionnel du Monal et la forêt de mélèzes. En prenant de l’altitude, on découvre un vallon sauvage avec beaucoup de caractère. La redescente se fait toujours face aux neiges du Mont Pourri.

Loisirs sportifs Le Monal et Vallon du Clou Sainte-Foy-Tarentaise

Au départ de Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Distance : 13km

Altitude de départ : 1700 m
Altitude d'arrivée : 2373 m
Type itinéraire (boucle, A/R) : Boucle

1/ Depuis le parking du Chenal, montez par la route jusqu’au 2ème lacet, puis quittez la route et continuez tout droit jusqu’au hameau de la Combaz.
2/ Un sentier s’élève vers la droite plein Est. Passez au pied des rochers et arrivez au Monal.
3/ Poursuivre à la sortie du village après la fromagerie. Le sentier entre dans la forêt et monte en lacets. A la sortie de la forêt, rejoindre la piste pastorale.
4/ Monter à gauche en direction du Clou. Le vallon du clou est un site classé et protégé depuis mars 2013
5/ En chemin, faites un petit crochet sur votre gauche pour admirer la stèle érigée sur le site de l’ancienne chapelle St Jacques.
6/ Aller jusqu'au fond du plateau du Vallon du Clou pour mieux admirer le Glacier des Balmes qui sera à droite à la montée. Puis faire demi-tour arrivé à l'embranchement vers Le Lac Noir et le Col du Rocher Blanc.
7/ Retour: Redescendre par le même itinéraire jusqu'au croisement surplombant le village du Monal. Possible variante retour à partir de ce point: prendre à gauche en direction du Fenil.
8/ Rejoignez ensuite la route conduisant au Chenal

Itinérance

Balisage

Lames directionnelles jaunes

Références cartographiques

TOP 25 IGN - 3532 ET - les Arcs / la Plagne

1/ Depuis le parking du Chenal, monter par la route jusqu’au 2ème lacet. Quittez la route. Continuer tout droit jusqu’au hameau de la Combaz.
    2/ Un sentier s’élève vers la droite. Passer au pied des rochers et arriver au Monal.
    3/ Poursuivre à la sortie du village après la fromagerie. Le sentier entre dans la forêt et monte en lacets. Sorti de la forêt, rejoindre la piste pastorale.
    4/ Monter à gauche en direction du Clou.
    5/ Faire un petit crochet sur votre gauche pour admirer la stèle érigée sur le site de l’ancienne chapelle St Jacques
    8/ Rejoignez ensuite la route conduisant au Chenal

Tarifs

Gratuit

Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Parking du Chenal 73640 Sainte-Foy-Tarentaise
    Au départ de : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)

Accès voiture et parking : du parking du Chenal, monter par la route pastorale jusqu'au 2e lacet. Quitter la route et continuer tout droit jusqu'au hameau de la Combaz. Un sentier s'élève vers la droite plein est, passer au pied des rochers et arriver au Monal. Après la chapelle, prendre à droite et continuer à monter par la route pastorale jusqu'à un carrefour. Descendre à droite, passer au Fenil et redescendre la route jusqu'à Chenal.