Après avoir remonté l’Arc, le sentier s’enfonce dans les spectaculaires gorges de la Reculaz et se poursuit jusqu’à l’impressionnante cascade de la Reculaz.
Il faut ensuite traverser le pont romain, comme suspendu dans l’immensité sauvage des plaines herbeuses aux allures steppiques.
A partir de là, l’itinéraire se fait plus sauvage. Les bouquetins sont souvent présents en été. De pierriers en dalles rocheuses, vous progressez au cœur du Cirque des Evettes, sous le regard des glaciers de l’Albaron et de la Grande Ciamarella.
Et vous voici face au lac glaciaire du Grand Méan, petit bout de Groënland ou de Patagonie. Une falaise de glace tombe directement dans le lac à la surface duquel flottent de petits icebergs.
Des bruits étranges émanent du glacier vivant. Parfois quelques blocs s’en détachent dans un vacarme assourdissant. On a l’impression que le temps s’arrête.
Pour revenir à la civilisation tout en douceur, offrez-vous sur le retour une escale gourmande au refuge des Evettes.
.
Le Lac du Grand Méan en passant par le cirque des Evettes
À propos
Passages délicats
Passage sur main courante où il faut poser les mains. L'itinéraire est balisé jusqu'au refuge des Evettes mais n'est plus balisé jusqu'au lac du Grand Méan Passage sur dalles rocheuses pouvant être glissantes. Itinéraire de Haute Montagne (2900 m)
Références cartographiques
TOP 25 IGN 3633 ET
Informations supplémentaires
Cailloux, Terre
Départ : parking de l’Ecot (gratuit).
1/ Sur la rive gauche de l’Arc, prendre la direction du Refuge des Evettes « par les gorges de la Reculaz ». Le sentier longe le ruisseau de la Reclulaz puis celui des Pareis.
2/ Une succession de mains courantes vous hisse jusqu’au sommet des gorges.
3/ Un peu avant d’arriver au refuge, descendez en direction de la cascade et du pont Romain.
4/ Une fois traversé le pont romain, vous prenez pied sur le Plan des Evettes.
Au poteau, du même nom prendre la direction du Lac du Grand Méan.
A partir de ce point, l’itinéraire n’est plus balisé.
5/ La montée au lac se fait à travers des pierriers et des dalles rocheuses.
6/ Une fois au lac, faites demi-tour par le même chemin et revenez jusqu’au pont romain.
7/ Prenez la direction du Refuge des Evettes.
8/ Une petite halte au refuge à 2594 m pour admirer le cirque glaciaire des Evettes avant de redescendre sur le parking de l'Ecot.
Tarifs
Accès libre. A Bonneval sur Arc, prendre sur la droite la direction de l'Ecot et se garer au parking de l'Ecot (payant juillet-août).
En saison estivale, possibilité de prendre le bus ligne 7 (Bonneval/Arc - L'Ecot) et descendre au terminus.
Accueil
La durée des parcours randonnée est calculée à partir d’allures de référence : 300 m/h de dénivelé à la montée, 500 m/h de dénivelé à la descente et 4 km/h sur le plat.
Des aléas pouvant survenir à tout moment sur les parcours, les traces GPX fournies ne sont pas contractuelles. Elles sont données à titre indicatif. Le pratiquant les utilise sous sa propre responsabilité en fonction de son niveau de maitrise des outils technologiques et de sa compréhension du terrain.
le passage par la main courante nécessite de porter votre animal
Périodes de pratiques
Du 15/06 au 15/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
- Animaux acceptés
Contacts
Accès
A Bonneval sur Arc, prendre sur la droite la direction de l'Ecot et se garer au parking de l'Ecot (payant juillet-août).
En saison estivale, possibilité de prendre le bus ligne 7 (Bonneval/Arc - L'Ecot) et descendre au terminus.