• Loisirs sportifs

Le Col de la Madeleine - B25

Un itinéraire permettant de rejoindre le mythique col de la Madeleine, à prévoir sur la journée en raison de sa longueur.

Loisirs sportifs Le Col de la Madeleine - B25 Valmorel

À propos

Au départ de Valmorel (73260)
Durée moyenne : 07h00
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Le départ principal se situe au sommet du télésiège de l'Altispace, mais vous pourrez aussi débuter cette boucle au sommet du télésiège des Lanchettes, de la télécabine de Celliers, ou du Col de la Madeleine.
Dès le départ, le paysage est grandiose avec un panorama ouvert sur la vallée du Morel, le massif de la Lauzière, le Cheval Noir (2832m) et ses névés estivaux, ou encore le Mont-Blanc en arrière-plan. Une courte descente sur une piste d'alpage vous mènera vers l'Altisurface avant de remonter en direction de l'Arenouillaz (2020m). Vous atteignez ensuite le plateau d'arrivée de plusieurs remontées mécaniques, coeur du domaine skiable de Valmorel. Vous pouvez alors apercevoir le col de la Madeleine et ses chalets-restaurants.

Après une longue portion relativement plate, le chemin s'élève un peu plus pour vous permettre d'atteindre le sommet du télésiège de la Madeleine (2185m), point culminant de la boucle. La descente qui suit sur une piste d'alpage vous mènera au célèbre col de la Madeleine (2 000m). Des tables de lecture du paysage et des tables thématiques vous permettront d'en apprendre un peu plus sur ce haut lieu du Tour de France. Vous redescendrez ensuite dans la vallée de la Rave, par un petit sentier aux nombreux lacets. Cette longue portion vous mènera jusqu'au Rozet. Après une courte montée, vous longerez la vallée de l'Eau Rousse sur un sentier en balcon. Admirez le magnifique panorama sur le massif de La Lauzière et ses sommets abrupts. Après un passage au Petit Mucillon, vous atteignez le Biard (1560m). Si vous êtes contraints par le temps, une variante permet de rejoindre la station de Valmorel, en passant par Montolivet.
Le parcours emprunte ensuite une piste carrossable qui contourne la Montagne de Tête.

Après avoir dépassé le croisement au niveau des téléskis de l'Arenouillaz, vous reviendrez au sommet du télésiège Altispace d'où vous pourrez redescendre sur la station de Valmorel.

Environnement : alpages
Point d'intérêts : panoramas sur les sommets du massif de La Lauzière, du Cheval Noir, col de la Madeleine, cadre pastoral, troupeaux
Difficulté : pas de difficulté technique particulière, hormis un passage plus pendu dans la descente du col de la Madeleine

Distance totale : 16 Km (14,5 km si retour par variante via Montolivet)
Dénivelé+ total : 700 m (350 m si retour par variante via Montolivet)
Temps estimé : 7 à 8h (5h30 à 6h30 si retour par variante via Montolivet)

ATTENTION : travaux en cours avec passages de camions, soyez vigilants !

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 700m
Altitude max : 2185m

Passages délicats

Passage pendu dans la descente du Col de la Madeleine

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux acceptés
Langues parlées : Français

Périodes de pratiques

Du 01/06 au 31/10.

Services
  • Animaux acceptés

Accès

73260 Valmorel
Au départ de : Valmorel (73260)
Latitude : 45.449 - Longitude : 6.4244

Le départ principal de cette boucle est le sommet du télésiège de l'Altispace mais d'autres départs sont possibles : sommet du télésiège des Lanchettes (à 15 min de l'itinéraire), sommet de la télécabine de Celliers, ou le col de la Madeleine.

En savoir plus

    Information mise à jour le 02/02/2022 par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche