• Loisirs sportifs

La tête de la Mandallaz

Cette boucle débutant au niveau du cimetière de La Balme de Sillingy vous permettra de découvrir le fabuleux massif de la Mandallaz avec ses points de vue sur le bassin annécien.

Loisirs sportifs La tête de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy

À propos

Au départ de La Balme-de-Sillingy (74330)
Durée moyenne : 02h30
Distance : 7km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

La montagne de la Mandallaz est un chaînon préalpin séparé au nord du Salève par le Val des Usses et le Pont de la Caille. Facilement observable depuis les communes alentours, vous pourrez parcourir en suivant cet itinéraire son extrémité sud en surplombant la Balme de Sillingy.

Lieu prisé pour la spéléologie, le secteur comporte de nombreuses grottes et cavités souterraines retraçant l’histoire du massif, vous pourrez au cours de la balade en découvrir les plus remarquables : la Grotte du Curé, la Grotte du Maquis ayant abrité plusieurs résistants lors de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore la Grotte de Lesvaux ayant révélé en 1977 la présence de squelette datant de l’époque du Néolithique.

En suivant ce sentier majoritairement forestier, vous parviendrez à la Tête de la Mandallaz, point culminant haut de 900 mètres, superbe belvédère sur le lac et l’agglomération d’Annecy, la chaîne des Alpes et la Montagne d’Age qui vous fait face.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 450m
Altitude max : 900m
Dénivelé négatif : 450m

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

3430OT - Mont-Saleve/Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse

0/ Parking du cimetière de la Balme de Sillingy
1/ Au départ du lieu-dit « La Balme de la Sillingy », prendre la direction de la Tête de la Mandallaz par les Fartoz, puis suivre la direction "Tête de la Mandallaz" aux intersections successives "Pesse Vieille", "Grotte du Curé" et "Sur les Fartoz".
2/ Au niveau du lieu dit "Sur les Fartoz", continuer en direction de "Tête de la Mandallaz" en passant par "La Tête Dessous" (laissez le sentier partant à gauche vers "Tête de la Mandallaz par le Souaz")
3/ Arrivé à la "Tête de la Mandallaz", poursuivre la boucle en suivant "La Balme de Sillingy par Le Souaz" en passant par "La Tête".
4/ A "Le Souaz", continuez vers La Balme de Sillingy par les Fartoz, puis arrivé à "Sur les Fartoz", le retour au point de départ se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux acceptés
Langues parlées : Français

Périodes de pratiques

Toute l'année.

Services
  • Animaux acceptés

Accès

13 route de Choisy 74330 La Balme-de-Sillingy
Au départ de : La Balme-de-Sillingy (74330)
Latitude : 45.961049 - Longitude : 6.042363

En savoir plus

    Information mise à jour le 24/03/2022 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie