La Croix Cartier - Croix Stata

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une randonnée en douveur entre Aravis et Beaufortain à la découverte des alpages verdoyants où se prélassent les vaches tarines. Et le panorama est exceptionnel sur les stations de l’Espace Diamant et sur sa majesté le Mont-Blanc.

Loisirs sportifs La Croix Cartier - Croix Stata Saint-Nicolas-la-Chapelle

Au départ de Saint-Nicolas-la-Chapelle (73590)
Distance : 9.5km

Avant de débuter votre randonnée, jeter donc un coup d’œil à la jolie petite église typique du Val d’Arly au hameau de Chaucisse : sa présence témoigne d’un temps où les populations en altitude étaient beaucoup plus nombreuses qu’aujourd’hui.

Et dès vos premiers pas, vous serez immergés dans une montagne bien vivante, avec cette petite musique récurrente provenant des sonnettes des tarines ou ces parties forestières abritant des pins dont l’ombrage bienvenu sera loué en cas de forte chaleur.

Une fois les alpages atteints, il n’est pas rare de croiser des chamois s’aventurant plus bas dans cette vallée du Grand Nant. C’est aussi le paradis des chevaux, qui ici trouvent un cadre idéal.

Au loin se dessine déjà la Croix Stata, puis celle un peu plus haut dénommée Cartier : d’ici, vous pouvez apercevoir au loin la Pierre Percée, pyramide presque parfaite et plus haut sommet des Aravis.

Au retour, arrêtez-vous au Savoy, un petit café fort sympathique en cœur de bourg.

Balisage

Balisage avec pancartes jaunes.

Références cartographiques

TOP 25 IGN - 4541 OT - Megève

Références topoguides

Carte Promenade et Randonnée du Val d'Arly en vente à 9€ ou Topo Balades et Petites randonnées en vente à 4€ dans les Offices de tourisme.

O/ Depuis le parking de Chaucisse, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection Les Rozets.
    1/ aux ROZETS (1342 m), prendre la petite route sur la droite en direction des Carrés;
    2/ aux CARRÉS (1450 m), prendre à gauche la piste qui devient un sentier pour rejoindre SOUS LA CROIX.
    3/ Monter en aller-retour jusqu'à la LA CROIX CARTIER pour profiter de la vue.
    Une fois revenu à l'intersection, emprunter le sentier qui traverse le plateau jusqu’à LA CROIX DE STATA.
    4/ De la Croix Stata, descendre en direction de PELOSET
    5/ de Peloset, prendre à gauche la Route des Montagnes (piste d’alpage) pour retourner à CHAUCISSE.

Tarifs

Modes de paiements acceptés : Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces

Vous allez traverser des alpages, tenez vos chiens en laisse.

Du 01/06 au 30/09.

Parking à l'entrée du hameau de Chaucisse 73590 Saint-Nicolas-la-Chapelle
    Au départ de : Saint-Nicolas-la-Chapelle (73590)

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées.