La boucle du Taillefer

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Aussi accessible qu’agréable, cette boucle permet aux randonneurs de tout niveau d’accéder à l’un des plus beaux belvédères du lac d’Annecy et ses alentours : le Taillefer. Découvrez ce beau sentier de crête à l’ombre de sa végétation de buis et de chênes

Loisirs sportifs La boucle du Taillefer Duingt

Au départ de Duingt (74410)
Distance : 7km

Cette randonnée au départ de Duingt marque la délimitation naturelle du lac d’Annecy : au Nord le « grand lac », au Sud le « petit lac ».

Que ce soit pour les nombreux éléments de patrimoine qui la jalonnent, la beauté de ses points de vue, ou encore pour la proximité du lac, cette balade familiale ravira le plus grand nombre.

Suite à une courte montée, vous pourrez observer la grotte sanctuaire de Notre Dame du Lac en belvédère sur le Grand Lac, mais aussi le magnifique château de Duingt, forteresse dont l’origine médiévale est estimée au XIème siècle et classé monument historique depuis 1988.

En poursuivant l’ascension, vous parviendrez à un second panorama au sommet du Taillefer, promontoire sur lequel il est possible d’admirer les deux parties du lac, le Roc de Chère et la Tournette en toile de fond.

Prenez plaisir à parcourir dans la direction sud toute la crête du Taillefer pour rejoindre le bord de l'ancienne carrière de Bredannaz et son point de vue aérien.

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3431 OT

1/ Au départ du poteau "Duingt (Eglise)", prendre la direction "Le Taillefer (Le Marolais)", puis continuer de suivre cette direction en passant par "Duingt (Tunnel)", "Duingt (Vieux Village)", "Grotte ND du Lac" puis "Crête du Taillefer".
    2/ Arrivés à "Le Taillefer (Le Marolais)", prendre la direction "Les Maisons" puis toujours suivre cette direction. Vous passerez par "Le Taillefer ( Les Terres Noires)" et "Le Taillefer (Sur la Carrière Nord)".
    3/ Depuis les Maisons, continuer vers "Duingt par d'Héré". Continuer de suivre la direction de Duingt à "Bellevarde" et "D'Héré (Les Vettes)".
    4/ A partir du poteau "D'Héré", toujours suivre la direction de "Duingt (Eglise)" pour rejoindre votre point de départ. Vous passerez par "Mont Gerbet" et "Duingt (Tunnel)" avant d'arriver à l'Eglise de Duingt.

Tarifs

Gratuit

Ouvert aux enfants et adolescents

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Parking de l'Eglise de Duingt 74410 Duingt
    Au départ de : Duingt (74410)
    Latitude : 45.827055 - Longitude : 6.202163

Accès voiture : Depuis Annecy suivre la N508 via Sevrier, Saint Jorioz, Duingt. Se garer au parking de l’église de Duingt.

Information mise à jour le 19/04/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)