Haute Route Glaciaire - Rando pédestre 4 jours

Superbe itinéraire entre la France et l'Italie, la « Haute Route Glaciaire » vous invite sur les pas des colporteurs et contrebandiers. Terre d’échanges et de tradition, la Haute Tarentaise et le Val d’Aoste vous feront partager leur culture montagnarde.

Loisirs sportifs Haute Route Glaciaire - Rando pédestre 4 jours Sainte-Foy-Tarentaise

Au départ de Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Durée itinérance : 4 Jours

Etape 1 : Chenal (1700 m) - Refuge de l’Archeboc (2029 m)
Dénivelé + : 684 m
Durée totale du parcours 4h30 hors temps de pause.
Magnifique étape où vous traversez pâturages (fabrication du beaufort), forêts, des hameaux à l’architecture traditionnelle. Au village classé du Monal s’offre à vous un panorama extraordinaire sur le massif du Mont Pourri.

Etape 2 : Refuge de l’Archeboc (2029 m) - Refuge du Chalet de l’Epée (2370 m) (Valgrisenche)
Dénivelé + : 1200 m
Durée totale du parcours 4h50 hors temps de pause.
Etape historique, ayant vu passer depuis des siècles :
- des militaires au gré des confrontations (en 1795 la compagnie du Commandant Bernard est décimée par la tempête au Col de la Sachère)
- des colporteurs (classement du chemin de la Mazure au col du Mont en 1692 par acte en qualité de « Grand chemin tendant en Valgrisenche »)
- des pèlerins (tous les 5 Août, la procession au Lac Saint Grat commémore le retour clandestin par le Col de la Sachère des reliques du Saint)

Etape 3 : Refuge du Chalet de l’Epée (2370 m) - Refuge de Mario Bezzi (2284 m)
Dénivelé + : 398 m
Durée totale du parcours 3h10 hors temps de pause
Extraordinaire balcon au dessus de la vallée. Une approche de la haute montagne dans un décor de rêve : le massif du Ruitor, de la Grande Sassière, et de la chaine frontière que vous avez franchie la veille. Possibilité de monter au lac San Martino (2700 m), comptez 1h30 pour l'aller-retour.

Etape 4 : Refuge Mario Bezzi (2284 m) - parking du Chenal
Dénivelé +: 549 m
Durée totale du parcours 4h15 hors temps de pause
Encore une étape différente où la géologie est à l’ordre du jour. En montant, avant de descendre sur les Balmes, visitez l'un des derniers alpages fabriquant du « Beaufort » sur place.

Itinérance

Balisage

PR

Références cartographiques

IGN top 25 - 3532 ET - les Arcs la Plagne ICG N°102 TR2 Valsavarenche, Val de Thèmes, Valgrisenche

Références topoguides

Topoguide « Haute route glaciaire »

Informations supplémentaires

Cailloux, Terre, Gravillons

Non adapté aux poussettes

Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Il est très fortement conseillé de réserver les hébergements en amont (attention dates d'ouverture variables selon refuges).

73640 Sainte-Foy-Tarentaise
    Au départ de : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)

Accès voiture et parking
    De Bourg Saint Maurice suivre la RN 90 puis la D902 à Sainte Foy. Traverser le village en direction de Val d’Isère. Touler 8 km jusqu’aux Pigettes, puis tourner à gauche juste avant le paravalanche. Monter jusqu’à Chenal (Gîte) point de départ.
    Autre départ possible depuis Ste Foy : A la sortie du village prendre la route à gauche en direction la Mazure. Arrivé au Parking, tourner à droite et suivre la route jusqu’au parking de Pierre Giret. Vous êtes à 1h30 du Refuge de l’Archeboc.
    Départ depuis Tignes : suivre la D 902 et juste avant le tunnel du Villaret du Nial prendre la route du Saut, jusqu’au parking.