Depuis le refuge de Trébentaz, vous emprunterez un sentier en balcon menant au col de Bassachaux, culminant à 1800 mètres d'altitude. De là, vous continuerez jusqu'au refuge de Chésery pour faire étape dans le Chablais suisse.
L'itinéraire se fait au départ du refuge de Trébentaz. Votre journée débutera par une courte montée jusqu'au col des Mattes (1980 m), où vous rejoindrez l'itinéraire principal du GR5.
Sous le regard majestueux du Mont de Grange, vous cheminerez à flanc de montagne jusqu'au col de Bassachaux. Depuis le col, vous profiterez d'une vue à couper le souffle avec un panorama sur la vallée d'Abondance, la vallée d'Aulps et le lac de Montriond.
Vous atteindrez ensuite le col de Chésery, point de passage vers la Suisse, pour rejoindre le refuge, une ancienne étable du XIXe siècle située juste au bord du lac Vert. Dans ce cadre idyllique, une famille de bergers vous accueillera chaleureusement et vous fera découvrir des produits du terroir et les spécialités valaisannes, une immersion authentique dans la culture alpine!
- Loisirs sportifs
GR®5 Alpes (3) : Trébentaz - Refuge de Chésery
À propos
Balisage
Balisage GR® (rouge et blanc) Balisage départemental appelé P.D.I.P.R. sur panneau métallique beige et écriture verte.
Références cartographiques
Nos bureaux d'accueil vendent les 2 cartes suivantes : - Carte des randonnées pédestres des Portes du Soleil en France et en Suisse - Carte IGN TOP 25 N°3528 ET Morzine Massif du Chablais Les Portes du Soleil (disponible également dans certains commerces)
Références topoguides
Topo balades et randonnées en vallée d'Abondance, au tarif de 5€, en vente dans les bureaux d'accueil de la vallée d'Abondance.
Informations supplémentaires
Cailloux, Terre, Gravillons
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux, réserve Natura 2000 et réserve de chasse.
Périodes de pratiques
Du 24/06 au 17/09.
Périodes ouvertures :
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Réservation obligatoire pour le refuge.
Période de pratique conseillée : été.
- Animaux acceptés
- Hébergement
- Restauration
- Table d'orientation