Escapade de 2 jours aux lacs Jovet avec nuit en refuge

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une petite itinérance de 2 jours de niveau moyen, avec un accès relativement facile. Elle offre des paysages diversifiée (passage forestier, alpages) avec un final proche des sommets glaciaires.

Loisirs sportifs Escapade de 2 jours aux lacs Jovet avec nuit en refuge Les Contamines-Montjoie

Au départ de Les Contamines-Montjoie (74170)
Durée itinérance : 2 Jours
Distance : 17km

Au départ de Notre Dame de la Gorge, vous marchez dans un premier temps au fil de l’eau, accompagné par le Bon Nant au creux du Val Montjoie jusqu’au Refuge du Nant Borrant.

Vous suivez l'itinéraire des sentiers de grande randonnée GR5 et du mythique Tour du Mont-Blanc.

En suivant la Voie Romaine, vous plongerez petit à petit au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Contamines, plus haute réserve naturelle de France.

Peu après avoir passé le Refuge de Balme, les Chalets Jovets au sein d’une lande composée entre autres de rhododendrons, de myrtillers et de genévriers sont la porte d’entrée vers les lacs.

Au premier lac, puis au second (plus petit), admirez en face de vous, le Mont Tondu qui culmine à 3 196 m et derrière vous, le vallon qui conduit au Col du Bonhomme.

Vous redescendrez ensuite jusqu'au Refuge de Balme pour un repas convivial et une nuit de repos bien mérités.

Le lendemain vous emprunterez le même sentier pour regagner Notre Dame de la Gorge. N'hésitez pas au passage à visiter la chapelle baroque, et revenez au parking par le sentier botanique, fort instructif.

Aller-retour

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3531 ET

1/ JOUR 1 - De Notre Dame de la Gorge au Refuge de la Balme. Prendre le sentier suivant le torrent à droite après avoir traversé la passerelle. Continuez sur ce sentier en suivant le balisage du GR du Tour du Pays du Mont Blanc, en continuant sur la Voie Romaine. Toujours suivre cette direction, vous passerez par le Pont Romain, la Sollie, Sous Nant Borrant, Refuge de Nant Borrant, La Rollaz (Aval) et La Rollaz (Amont). Arrivés au Refuge de la Balme, à la bifurcation, prendre le chemin à gauche en direction du Col du Bonhomme. Au croisement des Chalets Jovets, prendre à gauche en direction des Lacs Jovet. Arrivés aux lacs Jovet, faites le tour des lacs dans le sens que vous voulez, puis regagnez le Refuge de la Balme.
    2/ JOUR 2 - Du Refuge de la Balme à Notre Dame de la Gorge. Retour par le même itinéraire qu'à l'aller.

Langues parlées : Français

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Du 15/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Contacter le Refuge pour conditions d'ouverture et réservation. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

3782 Route de Notre Dame de la Gorge - Parking de Notre Dame de la Gorge 74170 Les Contamines-Montjoie
    Au départ de : Les Contamines-Montjoie (74170)

Rejoignez les Contamines-Montjoie. Poursuivez direction Notre Dame de la Gorge. Arrivé sur place, avant le panneau "sans issue", garez-vous sur le parking à gauche.

Information mise à jour le 03/03/2023 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)