Courte itinérance vers le Lac de Tardevant avec nuit en refuge - 2 jours

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une courte itinérance vers le refuge de la Bombardellaz, en passant par l'un des rares lacs de la chaîne des Aravis. Les combes de Pacally et de Tardevant, la géologie typique du site, le lac blotti dans son écrin, confèrent au site une ambiance sauvage.

Loisirs sportifs Courte itinérance vers le Lac de Tardevant avec nuit en refuge - 2 jours La Clusaz

Au départ de La Clusaz (74220)
Durée itinérance : 2 Jours
Distance : 10km

Au départ de l’Arpettaz, à quelques pas du lac des Confins, cette escapade de 2 jours vous permet de faire l’ascension d’une des plus jolies combes de la Chaîne des Aravis.

Vous pourrez profiter tout au long de votre parcours des nombreux points de vue sur les sommets environnants. Sur ce versant des Aravis, vous êtes alors sur un lieu d’observation idéal du Mont Lachat du Grand Bornand, avec le Massif du Bargy et le Pic de Jallouvre en toile de fond.

Au cours de la montée vers le lac de Tardevant, vous traverserez des paysages variés, entre alpages, forêts, rocaille et vallons herbeux.

A l’issue de cette ascension plutôt sportive, le lac se révèle, niché sous la falaise des Rochers de Salla. Observez de chaque côté les très belles falaises, avec la superposition des strates, les plis verticaux, plongeants, les failles.

En entamant votre descente, vous ferez étape pour le dîner et la nuit au Refuge de la Bombardellaz avec sa jolie vue sur la Vallée du Bouchet.

Le lendemain vous redescendrez tranquillement vers les Confins.

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3430 ET

1/ JOUR 1 - De "l'Arpettaz (parking)" au "Refuge de la Bombardellaz". Prendre la direction du Refuge de la Bombardellaz par Chalet de Paccaly. Aux prochains poteaux, toujours suivre la direction du Refuge de la Bombardellaz. Vous passerez par les lieux-dits "Crêt Pollet", "La Lanchette" puis "Chalet de Paccaly". Au niveau du "Chalet de Paccaly", prendre le sentier partant à droite vers "Lac de Tardevant (Direct)". Aux prochains poteaux, toujours suivre la direction du "Lac de Tardevant". Vous passerez par "Paccaly d'en Haut", "Sous Tardevant" puis "Chalet de Tardevant". Arrivé au "Lac de Tardevant", retournez à "Sous Tardevant" par le même itinéraire qu'à l'aller. A "Sous Tardevant", suivre la direction du "Refuge de la Bombardellaz" en passant par le "Rocher de Rô". Arrivée au "Refuge de la Bombardellaz".
    2/ JOUR 2 - Du Refuge de la Bombardellaz au parking de l'Arpettaz". Poursuivre la boucle en suivant "l'Arpettaz (Parking)". En passant par "Pierre Marquée" toujours suivre la direction de l'Arpettaz (Parking) par Chalet de Paccaly. Une fois arrivés au "Chalet de Paccaly", le retour au point de départ se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.

Langues parlées : Français

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Du 15/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne. Contactez le refuge pour conditions d'ouverture et réservation.

10 Route des Confins - Parking des Alpages 74220 La Clusaz
    Au départ de : La Clusaz (74220)

Depuis La Clusaz, prenez la direction de la vallée des Confins. Passez le lac (sur votre droite), la chapelle (gauche) et continuez la route qui s'achève sur un parking, avant la chèvrerie.

Information mise à jour le 03/03/2023 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)