Randonnée pédestre : Chalets de la Pendant

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Belle randonnée permettant de s'élever sur la montagne de la Pendant. Entre alpages et forêts, découvrez plusieurs des anciens points de vue sur la mer de Glace, l'occasion de constater le recul de ce glacier au fil des âges.

Loisirs sportifs Randonnée pédestre : Chalets de la Pendant Chamonix-Mont-Blanc

Au départ de Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Distance : 7km

Depuis le village du Lavancher, tout proche de Chamonix, cette randonnée rallie un point d'observation de la Mer de Glace plus confidentiel que le célèbre et fréquenté Montenvers : le Chapeau.

Le chalet, adossé à la montagne, était autrefois accolé au glacier et témoigne aujourd'hui de son retrait progressif. Profitez en pour déguster les plats traditionnels du Chalet Restaurant du Chapeau en admirant cet impressionant cadre paysager.

Un beau point de vue sur le torrent de l'Arveyron (exutoire de la Mer de Glace) s'offre à vous, ce dernier étant rejoint par le torrent du Chapeau au niveau de la cascade du même nom.

La boucle se poursuit en direction de la Tête de Prapators, accessible par une petite échelle. Du haut de ses 1844 mètres, prenez le temps de contempler la vue sur la langue de la Mer de Glace.

Vous parviendrez ensuite aux Chalets de la Pendant au coeur de beaux paysages d'alpages, avant d'entamer votre redscente par le sentier du Grand Balcon Nord.

Balisage

Balisage de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3630 OT - CHAMONIX / MASSIF DU MONT-BLANC

1/ Au départ du parking au bout de la Route du Chapeau au Lavancher, prendre le sentier s'élevant en direction du Chapeau, en suivant la direction "Le Chapeau" au niveau des poteaux de balisage, jusqu'à arriver au Chalet du Chapeau
    2/ Arrivés au Chalet -Buvette du Chapeau, rebrousser chemin jusqu'au sentier montant à droite en direction de "Prapators par sentier escarpé"
    3/ Depuis la Tête des Prapators, prendre le sentier descendant dans la forêt vers la Montagne de la Pendant, jusqu'à rejoindre le sentier du Grand Balcon Nord. A ce carrefour, prendre le chemin à droite vers les Chalets de la Pendants.
    4/ Depuis les Chalets de la Pendant, retourner au carrefour entre le sentier vers la Tête des Prapators et le Grand Balcon. Continuez cette fois-ci sur le sentier du Grand Balcon Nord pour redescendre au Lavancher. Au cours de votre descente, laissez les sentiers sur votre droite et suivez le balisage blanc prenant la forme de traces de peinture sur les arbres, qui vous ramèneront à votre point de départ.

Tarifs

Accès libre.

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en présence de troupeaux

Du 01/06 au 30/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Chemin de la Coutire 74400 Chamonix-Mont-Blanc
    Au départ de : Chamonix-Mont-Blanc (74400)

Information mise à jour le 25/04/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie