Boucle transfrontalière d'Hermance

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Cet itinéraire sans difficulté reflète le calme légendaire suisse. D'un pont-frontière à un autre, vous apprécierez cette balade en famille. Depuis Veigy-Foncenex, il est possible de profiter d'une belle forêt et de sa richesse de la faune et de la flore.

Loisirs sportifs Boucle transfrontalière d'Hermance Chens-sur-Léman

Au départ de Chens-sur-Léman (74140)
Distance : 6.6km

La Boucle transfrontalière d’Hermance est une belle promenade entre France et Suisse qui vous permettra de découvrir les alentours et les rives du Lac Léman.

Vous partirez d’une borne pile sur la frontière avant de cheminer côté français en direction Mémorial des Sauveteurs de l’Ombre, seul monument à la mémoire des réseaux de passeurs en France.

En effet, le village de Veigy-Foncenex était un haut lieu de passage vers la Suisse pour fuir la France occupée par l’Allemagne Nazie. De nombreux réfugiés, politiques, opposants, et Juifs ont trouvé refuge en Suisse en passant par Veigy-Foncenex.

Vous rejoindrez ensuite le village d’Hermance en Suisse. Paisible village en bord de lac, prenez le temps de flâner dans les ruelles et n’hésitez pas à vous rafraîchir dans les eaux du Léman.

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3429OT

Départ : Parking Pont de Bouringe, borne frontière 217
    1/ Du parking, prendre la direction de « Mémorial des Justes (Par Les Lombards) ». Vous passerez par les poteaux directionnels « Les Bourgues », et « Les Lombards ».
    2/ Arrivé à « Mémorial des Justes » continuez en direction de « Pont de Bouringe (Par Pont de Crevy) »
    3/ A « Pont de Crevy » vous traversé la frontière, poursuivez en direction de « Pont de Bouringe » et « Hermance (Suisse) »
    4/ Au panneau directionnel suisse (jaune) continuez direction « Hermance »
    5/ A « Hermance » prendre la direction de « Les Lombards (F) par les Bourgues » pour rejoindre votre point de départ au pont.

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Si présence de troupeaux chiens tenu en laisse obligatoirement

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Pont Vieux, Chemin Rural d'Hermance à Langin 74140 Chens-sur-Léman
    Au départ de : Chens-sur-Léman (74140)

Information mise à jour le 20/11/2023 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
      Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)