Boucle Touvière - Caronière - Randonnée

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une randonnée idéale en cas de forte chaleur, son itinéraire est principalement en sous bois. Vous bénéficierez de très belles vues sur les toits du monastère (La Chartreuse du Reposoir) et les sommets environnants.

Loisirs sportifs Boucle Touvière - Caronière - Randonnée Le Reposoir

Au départ de Le Reposoir (74950)
Distance : 8.9km

Au départ du village du Reposoir, logé entre la Chaîne du Bargy et la Chaîne des Aravis, retracez les pas des moines chartreux dans la Vallée du Béol.

Le lieu est empreint d’un riche patrimoine religieux datant du XIIème siècle, et d’un joyau de l’histoire locale : le monastère du Reposoir.

Cette randonnée progresse dans un magnifique cadre, il suffit de lever yeux pour admirer les sommets avoisinant le village.

A l’ombre des sous-bois, l’itinéraire joint les lieux dits de la Touvière, ancienne carrière de tuf, et la Caronière qui marque l’arrivée à l’ancienne Chartreuse du Reposoir. Vous aurez alors la possibilité de découvrir cet édifice hors du temps, classé monument historique .

N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office du Tourisme du Reposoir pour connaître les différentes manières de vous immerger dans l’histoire de la vallée.

Balisage

Sentier balisé par les poteaux directionnels (PDIPR)

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3430 ET

Informations supplémentaires

Terre, Gravillons

Départ : parking de l'Eglise du Village du Reposoir

1/ Au départ du parking de l'Eglise du Centre du Village du Reposoir, au niveau du premier poteau « Le Reposoir », suivre la direction de "Malatrait" en passant par "Planzury"

2/ Au poteau « Malatrait », suivez le sentier carrossable à gauche en direction de Saint-Bruno

3/ Arrivés à « Saint Bruno », traversez la route vers le poteau directionnel « Saint Bruno (Dessous) », puis suivre la direction « Le Reposoir par Côte David »

4/ Aux lieux-dits « Côte David » et « la Touvière », suivre « La Caronière »

5/ Depuis « la Caronière », continuez vers « Le Bassin » et « Chartreuse du Reposoir », puis suivre la direction « Le Reposoir » jusqu’à rejoindre votre point de départ.

L‘histoire de la commune du Reposoir est étroitement liée à celle de la Chartreuse, fondée au XIIè siècle. L’institution religieuse aujourd’hui monastère du carmel est une ancienne chartreuse, fondée en 1151 par Aymon de Faucigny pour y accueillir des moines de l’ordre de Saint-Bruno. L’ensemble est classé monument historique.

Respectez la faune et la flore déjà fragilisées par l’hiver. Tenez vos chiens en laisse. Ramenez vos détritus.

Vente directe de fromages à la ferme des Frasses.

Ouvert aux enfants et adolescents
    Non adapté aux poussettes

Tenez votre chien en laisse, il peut effrayer les troupeaux et les animaux sauvages.

Fermé temporairement.

Équipements
    • WC publics

622 Route de la Colombière - Parking de l'Eglise du Reposoir Eglise du centre du village du Reposoir 74950 Le Reposoir
    Au départ de : Le Reposoir (74950)

De Cluses, prendre la D4, en direction du Reposoir. Se garer en face de l’Eglise au centre du village.