• Loisirs sportifs

Boucle du Parmelan

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Randonnée vers la Tête du Parmelan et son refuge panoramique Camille Dunant. Cette montagne aux impressionnantes falaises surplombe Annecy du haut de ses 1832m. Découvrez de beaux paysages de lapiaz, avec le Mont Blanc en toile de fond.

Loisirs sportifs Boucle du Parmelan Villaz

À propos

Au départ de Villaz (74370)
Durée moyenne : 03h30
Distance : 10km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Randonnée classique très prisée par les Annéciens, le Parmelan offre de nombreux points de vue sur l’agglomération d’Annecy et les sommets environnants.

L’ascension par le Grand Montoir peut s’avérer vertigineuse, mais la partie sommitale vaut largement le coup d’œil. Le plateau calcaire du Parmelan et ses lapiaz qui semblent s’étendre à l’infini constituent un magnifique paysage.

La Tête du Parmelan, point culminant de la balade, offre un panorama à couper le souffle sur le lac d'Annecy, les Bornes, les Bauges, le Vuache, et le lac Léman.

Une pause gourmande au Refuge Camille Dunant est possible avant d’entamer la descente par le Petit Montoir, sentier plus long mais moins accidenté, permettant de profiter pleinement du paysage.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 800m
Altitude max : 1832m
Dénivelé négatif : 800m

Balisage

Balisage départemental

Passages délicats

Vigilance sur le plateau de lapiaz

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3430 OT

    1 4

    0/ Parking du Bois Brûlé
    1/ Au départ du poteau "Bois Brûlé (Parking)", suivre la direction de la "Tête de Parmelan (Refuge)". Puis, toujours suivre la direction du "Refuge du Parmelan par le Grand Montoir", vous passerez par les lieux dits successifs "Bois Bûlé", "Chalet Chappuis", "Balmont (Sud)", "Balmont (Nord)", "Croisement du Grand Montoir" et "Le Grand Montoir"
    2/ Au niveau du lieu dit "Le Grand Montoir", suivre la direction du "Refuge du Parmelan"
    3/ Arrivé au "Refuge du Parmelan", continuer en direction de la "Tête du Parmelan"
    4/ Depuis la Tête du Parmelan, retournez à " Le Grand Montoir", puis suivre la direction de Bois Brûlé (Parking) par le Petit Montoir. Toujours suivre la direction de "Bois Brûlé (Parking)", en passant par la "Glacière d'Aviernoz"
    5/ Une fois retournés au "Croisement du Grand Montoir", le retour vers "Bois Brûlé (Parking)" se fait par le même itinéraire qu'à l'aller

    Profitez d'une belle journée d'été, pour admirer le couché de soleil sur le plateau et dormir au refuge du Parmelan. Le refuge étant assez petit, vous aurez pris soin de réserver votre nuitée en amont de votre arrivée.

    Tarifs

    Gratuit

    Accueil

    Animaux acceptés

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Périodes de pratiques

    Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Parking Bois Brûlé 74370 Villaz
    Au départ de : Villaz (74370)
    Latitude : 45.967331 - Longitude : 6.229664

    Accès (Voiture) :
    De Thorens-Glières, allez à droite en direction d'Aviernoz. Après l'église et la mairie, quittez la D5 et prenez la route à gauche en direction de l'Anglettaz, le Village. Peu après le réservoir d'eau Rocher blanc, garez-vous sur le parking dans le gros virage en épingle à gauche.

    En savoir plus

    Information mise à jour le 24/03/2022 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)