• Loisirs sportifs

Boucle de Crève-Tête - B15

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Très beau parcours pour découvrir le sommet majeur qui domine la station de Valmorel, la pointe de Crève-Tête (2 342m) et son panorama grandiose.

Loisirs sportifs Boucle de Crève-Tête - B15 Valmorel

À propos

Au départ de Valmorel (73260)
Durée moyenne : 07h00
Distance : 15km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Cette boucle démarre dans la station de Valmorel, au niveau de la gare de départ de la télécabine de Pierrafort (1 380m). L'accès est facile depuis les parkings P4, P5 et les parkings du hameau de Crève-Coeur, ou depuis la gare intermédiaire du Télébourg. Pour raccourcir le parcours, possibilité de démarrer du sommet de la télécabine de Pierrafort (1 835m).

Le début du parcours emprunte la piste forestière qui longe le torrent du Morel, puis le sentier se dissimulera dans les sous-bois jusqu'au Prariond (1 580m), chalet restaurant situé au pied du téléski du même nom, porte d'entrée des alpages de la montagne de Pierrafort. Prudence, des VTT peuvent croiser les piétons sur la partie forestière.

Une fois le chalet dépassé, l'itinéraire serpente à travers un environnement mi forêt/mi alpage. Après une brève montée par des marches d'escaliers, l'itinéraire emprunte un chemin à flanc coteau, pour arriver à Plan Salin à 1 760m d'altitude au coeur d'un bel alpage. Il faudra prendre la direction de Pierrafort (arrivée de la télécabine à 1 835m) via une large piste d'alpage, pour ensuite accéder au col du Gollet (1 981m).

La montée finale vers le sommet de Crève-Tête est sportive, avec un passage raide. Au sommet (2 342m), une croix domine un paysage époustouflant avec une vue à 360°, assurément un des plus beaux panoramas des Alpes françaises : Mont-Blanc, Vanoise, Lauzière, vallée des Belleville, ...

La descente le long de la crête de Crève-Tête permettra d'admirer tous les sommets environnants avec une vue panoramique face au Mont-Blanc. Le sentier s'enfoncera ensuite dans la forêt pour rejoindre le chalet de Pierre Larron, puis celui des Bachals. Valmorel, destination finale sera alors en ligne de mire et sera atteint après une alternance d'agréables sous-bois et de clairières.

Environnement : foret, alpage crête d'altitude, névés.
Points d'intérêts : panorama à 360°, vue Mont-Blanc, chalets forestiers, bachals, rapaces.
Distance totale : 15 Km
Dénivelé+ total : 1 000 m (ou 500 m si utilisation des remontées mécaniques)
Temps estimé : 7 à 8h (5 à 6h si montée avec télécabine de Pierrafort)

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 1000m
Altitude max : 2342m
Dénivelé négatif : 1000m

Passages délicats

Passage difficile dans la dernière partie de l'ascension de Crève-Tête, passages aériens ponctuels dans la descente du sommet de Crève-Tête.

    1 14

    0/ Au départ de la télécabine de Pierrafort, longer les résidences touristiques sur votre droite, passer les terrains de tennis et poursuivre sur la piste forestière.
    1/ Emprunter le sentier qui se dissimule dans les sous-bois, suivre sur la gauche jusqu'au restaurant du Prariond.
    2/ Dépasser le chalet puis suivre la piste carrossable sur la droite. Après 250m parcouru emprunter le sentier sur votre gauche. Passer devant l'oratoire de Saint Roch. L'itinéraire serpente à travers un environnement mi forêt/mi alpage.
    3/ Après une brève montée par des marches d'escaliers, l'itinéraire emprunte un chemin à flanc coteau, pour arriver à Plan Salin à 1 760m d'altitude au coeur d'un bel alpage
    4/ Prendre à gauche la direction de Pierrafort (arrivée de la télécabine à 1 835m) via une large piste d'alpage.
    5/ Arrivé au sommet de la télécabine de Pierrafort suivre la piste qui monte en direction du Col du Gollet.
    6/ Quitter la piste pour emprunter le sentier passant à travers roche, montée finale pour atteindre le sommet de Crève Tête.
    7/ Poursuivre le long de la crête de Crève Tête, toujours tout droit, jusqu'à replonger en forêt. Suivre les indication Pierre Larron.
    8/ Rejoindre la piste forestière sur votre gauche puis la suivre en passant devant le chalet de Pierre Larron. Poursuivre sur la piste en restant bien à gauche.
    9/ Passer le lieu-dit Les Lanches, plonger à droite et suivre le sentier tout droite jusqu'à croiser de nouveau la piste forestière au niveau du chalet des Bachals.
    10/ Continuer sur le sentier en face du chalet qui descend à travers les prairies d'alpage de Valmorel. Rester sur ce chemin jusqu'au bout. Vous rentrerez en sous-bois juste avant de rejoindre la piste carrossable.
    11/ Suivre la piste vers la droite puis prendre à gauche pour rentrer dans la station en longeant l'hôtel Cheval Blanc.
    12/ Prendre le sentier à droite, derrière les moloks et traverser l'accrobranche pour rejoindre le cœur de la station de Valmorel.
    13/ Arrivé de la boucle de Crève Tête.

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Animaux acceptés
    Langues parlées : Français

    Périodes de pratiques

    Du 01/06 au 31/10.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Télécabine de Pierrafort 73260 Valmorel
    Au départ de : Valmorel (73260)
    Latitude : 45.461639 - Longitude : 6.443518

    Le départ de la boucle se fait à la gare de départ ou à la gare d'arrivée de la télécabine de Pierrafort.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 16/06/2022 par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche